Comment prévenir le cyber-harcèlement?
N’attendez pas pour en parler ! Il ne faut pas que le problème soit là pour agir ; adoptez plutôt une attitude quotidienne constructive en instaurant la confiance par le dialogue et la communication au sein de la famille. Ce sujet ne peut en aucun cas devenir un tabou. Parlez-en sans complexe. Intéressez-vous aux activités de vos enfants en ligne et montrez-lui les moyens techniques existants pour se protéger. Si vous ne savez pas comment faire, assurez-vous qu’il sache le faire ou demandez-lui de vous montrer.
Dites-lui qu’en cas de problème, vous serez là pour lui/elle ; que vous êtes la bonne personne à qui parler et que vous en le jugerez pas.
Mais bien entendu, il n’y a pas de règle d’or. Chaque situation est unique, chaque enfant est unique et nécessite une approche particulière. Encouragez-le à être respectueux en ligne comme dans la vie réelle, à ne pas publier des informations qui pourraient être mal comprises.
Comment réagir face au harcèlement en ligne ?
Si une situation se produit, n’essayez pas de savoir à qui revient la faute mais concentrez-vous plutôt sur le bien-être de votre enfant. Cherchez ensemble une manière de mettre fin au harcèlement. Un enfant victime de harcèlement connait souvent l’auteur, même si celui-ci se cache derrière un profil anonyme. Vous pouvez avoir recours à un médiateur afin que l’auteur du harcèlement soit sensibilisé et que des mesures de réparations puissent être mises en place. Utilisez les moyens techniques pour bloquer l’auteur du harcèlement et le signaler sur le réseau utilisé. Vous pouvez également demander à ce que le contenu soit retiré, soit à la personne qui l’a mis en ligne, soit au réseau directement.
Outils:
Regardez notre application sur le cyber-harcèlement mettant en scène les histoires de Mehdi, David, Milan, Ines & Nina
