Pourquoi paramétrer un compte ?
Aujourd’hui, près de 8 jeunes sur 10 entre 13 et 14 ans ont un profil sur un réseau social. Parmi ces derniers, 1 sur 4 aurait un profil ouvert. C’est-à-dire, un profil que tout un chacun peut consulter. Pas besoin d’être amis avec la personne pour avoir accès à toutes ses photos, et les utiliser à bon ou mauvais escient !
Demandez à vos enfants s’ils savent qui a accès à leur profil et à leurs publications ? Connaissent-ils vraiment leurs amis ? Et les amis d’amis ? Regardez ensemble la configuration du profil de vos enfants. Invitez-les à réfléchir aux personnes qui ont accès à leur profil, renforcez leur esprit critique par rapport aux conséquences de leurs actes sur les médias sociaux. Quelles photos sont visibles pour quels amis ?
Bien réglés, les paramètres de confidentialité rempliront plusieurs fonctions. D’abord , ils protègeront la vie privée de l’enfant; ensuite, ils permettront de préserver la réputation de l’utilisateur ; ils aideront au respect du droit à l’image et enfin ils pourront empêcher l’entrée en contact avec certains utilisateurs. De toute façon, en délimitant qui a accès à quelles informations, vous encouragez les jeunes à réfléchir à la notion d’intimité, d’amitié, de pudeur, de respect de soi et des autres et du contenu approprié ou non.
Comment modifier les paramètres de confidentialité d’un compte ?
Via le profil, les jeunes peuvent modifier leurs paramètres de confidentialité. Vous ne devez pas être des experts en la matière pour pouvoir les aider ! En tant que parent, vous pouvez stimuler leur esprit critique et analyser avec eux comment configurer leurs comptes. Les jeunes savent où il faut cliquer ! Pour vous aider, vous pouvez toujours vous référer aux tutoriels. Enfin, n’oubliez pas de leur rappeler de mettre régulièrement ces paramètres à jour, au moins une fois tous les trois mois.