Populaire à tout prix

La e-bataille pour avoir le plus de likes, de potes et de followers fait rage entre certaines personnes. A tort ou à raison ?

Popularité en ligne

La popularité est surtout incontournable sur les médias sociaux. Le nombre de likes, d’amis et de followers est parfois considéré par certains comme un baromètre du succès en ligne.

Est-ce important à tes yeux ? Es-tu parfois déçu quand personne ne ‘like’ la photo que tu viens de publier ? Ton nombre de followers sur Instagram ou sur Twitter te laisse-t-il indifférent ? Pour des tas de jeunes, c’est hyper-important ! Mais comment considérer ses potes par rapport à cela.

 

 

Tes amis virtuels ne sont pas toujours tes vrais amis

“Je trouve que le nombre d’amis sur Facebook est très important, c’est pour cela que j’ajoute parfois des gens que je ne connais pas du tout” (Lisa, 14 ans)

Tu as peut-être 600 amis sur Facebook, mais tu n’en connais probablement pas la moitié dans la vie. Prends le temps de te poser les questions suivantes : Qui sont tes amis virtuels ? Que veux-tu et ne veux-tu pas partager avec eux ? Ajoutes-tu parfois des personnes que tu ne connais pas du tout ?

Tu es peut-être ultra-populaire en ligne, mais cela ne reflète en rien le fait que tu sois ‘cool, tendance, beau ou intéressant’ dans la vie quotidienne. Rien ne t’oblige donc à avoir des centaines d’amis et de followers.

Le meilleur conseil que nous puissions te donner est de rester toi-même autant que possible sur internet. Ne suis pas l’avis des autres uniquement pour leur plaire et ne poste pas de photos retouchées qui ne te ressemblent pas. Ce n’est pas nécessaire. Tu es beau/belle tel(le) que tu es ! 

© 2019 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912