Nouvelles rencontres

Internet vous offre la possibilité, à tes amis et toi, de nouer d’innombrables contacts, y compris avec des personnes que tu connais moins bien, voire pas du tout.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour faire de nouvelles rencontres. En un minimum de temps, tu peux désormais chatter et te faire pote avec des tas d’autres jeunes du monde entier. TOP non ?! Tu peux par exemple entrer en contact avec des personnes qui partagent tes passions et tes loisirs, par le biais de forums, de blogs, sur YouTube, Instagram, etc.
Et tu peux aussi trouver l’amour ! Tout est possible sur internet ! 

Génial ! Mais que faire si tu te rends compte que ton interlocuteur est bizarre ? Comment réagir ?

Nouveaux amis : qui sont-ils ?

Quand tu connais les amis avec qui tu discutes en ligne, pas de problème ! Mais parfois, tu ne sais pas qui se cache derrière un pseudo. Même si tu penses qu’il s’agit d’un « ami d’un ami », tu ne sais pas toujours à qui tu as affaire. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu ne peux plus discuter en ligne. Ce serait dommage. Sois simplement attentif à ne pas accepter n’importe qui comme amis en ligne.

Une liste de contacts bien fournie, c’est peut-être cool, mais tu ne sais jamais si cette personne est bien celle qu’elle prétend être ni quelles sont ses intentions. Chatter c’est super, mais n’oublie pas de rester prudent. Ne donne jamais tes coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, nom de ton école) à des interlocuteurs ‘inconnus’.

Mon/ma nouvel(le) ami(e) virtuel(le) me demande de lui téléphoner. Que faire ?

Pose-toi les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un numéro de téléphone en Belgique
  • Ne s’agit-il pas d’un numéro payant ?
  • Pourquoi cette personne voudrait-elle que tu l’appelles ?
  • Parles-en avec tes parents pour savoir ce qu’ils en pensent
  • Si tu te décides à appeler, masque ton numéro

Un problème ?

Ton ‘nouvel’ ami n’est finalement pas du tout celui qu’il prétend être ? Tu as des problèmes ou des questions ? Bloque la personne dans ta liste de contacts et parles-en à une personne de confiance ou contacte-nous au 116000

© 2019 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912