Safer Internet Day 2020: « Internet nous concerne tous. Agissons donc ensemble pour un meilleur Internet ! »

Child Focus News

10-02-2020

Safer Internet Day 2020: « Internet nous concerne tous. Agissons donc ensemble pour un meilleur Internet ! »

Ce mardi 11 février a lieu la Journée pour un Internet plus sûr. Le thème de cette journée : « Ensemble pour un meilleur Internet ! ». Les jeunes belges, tout comme leurs camarades européens, vouent un véritable culte à l’Internet mais ne l’utilisent pas toujours prudemment. L’Unicef [1] explique d’ailleurs qu’un internaute sur trois est un enfant et que celui-ci passe de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les applications mobiles. L'objectif de cette journée est donc de promouvoir auprès des jeunes un usage numérique riche et créatif en toute sécurité.

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

En Belgique, le Safer Internet Day est porté par le consortium B-BICO (Belgian Better Internet Consortium - www.b-bico.be), qui rassemble des acteurs directement impliqués dans la sécurité sur Internet, l’éducation aux médias et l’utilisation positive de ce support fantastique. La force de ce consortium : rassembler des partenaires des deux côtés de la frontière linguistique qui se mobilisent pour promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des jeunes. Child Focus en fait évidemment partie.

Tout le monde se mobilise !

Le consortium B-BICO encourage donc les écoles, les bibliothèques, les clubs de sport, les mouvements de jeunesse à mettre en place, ce mardi 11 février 2020, une ou plusieurs actions éducatives afin de sensibiliser les jeunes aux différentes facettes de la vie virtuelle tels que les droits et les responsabilités, les identités multiples, les « fake news », la vie privée, la création de contenu…

C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. « Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; afin qu’ils apprennent à protéger leur vie privée sur les réseaux sociaux et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne », affirme Heidi DE PAUW, CEO de Child Focus.

De nombreuses activités auront lieu en Belgique autour de la question des droits et des responsabilités en ligne. Celles-ci sont recensées sur le site : www.saferinternetday.be. Leur nombre important révèle l’intérêt et la nécessité de l’éducation aux médias numériques dans notre société hyper connectée. Des ressources pédagogiques y sont également proposées.

Un engagement qui se partage 

Parent, professeur, entreprise, professionnel du numérique, politicien, jeune ou citoyen peuvent également montrer leur implication en partageant via les réseaux sociaux des actions concrètes pour lesquelles ils s’engagent dans les jours qui suivent pour faire d’Internet un espace convivial et sécure. Cette campagne est accessible via : www.ensemblepourunmeilleurinternet.be.

Cette année, l’aéroport Brussels South Charleroi se joint à l’événement de manière concrète et originale : une équipe d’hôtesses équipées de tablettes sillonnera l’aéroport et les zones d’embarquement pour inviter les voyageurs à remplir cette déclaration d’intention en ligne et à partager leur engagement directement sur leurs réseaux sociaux. D’autres entreprises telles que Proximus et la Loterie Nationale participent également activement à l’événement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Stephan Smets, Directeur de communication chez Child Focus : 0486 259 279

A propos des initiateurs : https://b-bico.be/?lang=fr#r3

 

[1] https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=8858601E-B424-4CFD-AAEA-004A65056A4A&filename=SOWC%20Summary-FRENCH-embargoed.pdf

© 2019 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912