CyberSquad : Jamais seuls, connectés tous ensemble et toujours plus forts !

Child Focus News

25-11-2020

CyberSquad : Jamais seuls, connectés tous ensemble et toujours plus forts !

 

CyberSquad est un mouvement citoyen qui signe le début d’une ère de solidarité et de positivité en ligne pour les jeunes. Aujourd’hui, Child Focus, avec le soutien de Molengeek, Google et Test Achats, lance la plateforme web www.cybersquad.be destinée aux adolescents et co-construite avec eux. L’objectif est de leur proposer un lieu d’échange et de partage où ils trouveront des réponses et de l’aide, en lien avec leurs préoccupations sur les réseaux sociaux.

Pour un internet plus sûr

Au vu de l’hyper connectivité des jeunes belges et de leur soif de sociabilité numérique, Child Focus ouvre en 2014 sa ligne d’aide pour un internet plus sûr, destinée à soutenir toute personne ayant un problème ou une question sur la sécurité en ligne des mineurs. Cette ligne d’aide est accessible via le numéro d’appel d’urgence gratuit de la Fondation, le 116 000. Très vite, ce service remporte un franc succès et le nombre d’appels augmente constamment pour atteindre une moyenne de 400 dossiers par an. 60% des questions posées concernent l’atteinte à l’intégrité sexuelle des jeunes internautes et 90% des appelants sont des adultes préoccupés par le bien-être digital d’un mineur. Mais Child Focus n’a de cesse d’aller plus loin et souhaite soutenir les jeunes plus directement.

Les jeunes et le numérique

Pas simple… car sur la question des « embrouilles en ligne », le jeune a plutôt tendance à se débrouiller d’abord tout seul avant de faire éventuellement appel à ses amis. La récente étude « #Génération2020 » sur les usages numériques, menée par Média Animation, démontre que plus de 50 % des jeunes confirment avoir connu des ennuis en ligne, sous forme de messages méchants ou blessants. Les jeunes sont un peu moins d’un tiers à également avoir été menacés. Dans 61 % des cas, le jeune a reçu ce type de message d’une personne qu’il connait bien. Seuls 11 % des problèmes rencontrés par les répondants de l’enquête proviennent d’inconnus. Environ 20 % des jeunes confrontés à des problèmes dans leur vie connectée ne demandent de conseils ou d’aide à personne.  Ils échangent avant tout avec des amis· (47%), un frère ou une sœur (27 %), un parent (39 %), ou un enseignant (17%). Lorsqu’ils rencontrent des problèmes, les jeunes de cette Génération Z, s’adressent donc avant tout à des pairs, et préfèrent en tant que natifs du numérique, communiquer par "chat" plutôt que par téléphone…

Un double défi

Comment apporter de l’aide à celles et ceux qui restent seul(e)s face leurs problèmes en ligne et faciliter la rencontre et le soutien mutuel entre les jeunes, puisqu’ils sont leur première ressource réciproque ?

CyberSquad est LA réponse ! Cette plateforme interactive est bien plus qu’un site web d’aide entre pairs, c’est un mouvement solidaire et un rassemblement bienveillant porté par les adolescents. Ils en sont les ambassadeurs. Avec fierté et respect, ils véhiculent les valeurs de la communauté CyberSquad, toujours disponibles pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la plateforme www.cybersquad.be représente un point de ralliement. Le cocon est un forum en ligne, sécurisé et 100% jeunes. Les adolescents et jeunes adultes peuvent s'exprimer sur différentes thématiques dont : la sexualité, l’amour, l’amitié, les relations en ligne, le harcèlement ou le cyberharcèlement, la vie privée, la réputation en ligne, la sécurité en ligne… Les problématiques gérées par Child Focus tels que sexting, grooming ou sextortion y sont également abordées. Ils y dialoguent et trouvent ainsi de l’aide en posant leurs questions sur le forum de façon anonyme. Entre eux ils se partagent expériences personnelles et conseils. Ils peuvent aussi tout simplement consulter le forum sans s’impliquer. L’objectif est de stimuler l’entraide entre pairs en minimisant les interventions d’un « adulte ». Une modération est néanmoins prévue par les collaborateurs de Child Focus.

Une équipe professionnelle de soutien

Bien entendu, en cas de problème urgent les utilisateurs peuvent entrer en contact direct avec un conseiller opérationnel de Child Focus via un chat accessible par le biais d’un bouton « HELP » visible partout sur ce site. Derrière ce bouton se trouvent des professionnels prêts à répondre aux problèmes sensibles des jeunes. Ce "chat" avec des professionnels sera disponible dans un premier temps le mercredi après-midi de 14 à 17 heures.

Partenaires du projet

Ce projet pour les jeunes a été rendu possible en impliquant au maximum les jeunes eux-mêmes. Des jeunes alumni du BAS (Belgian Advertising School) ont développé le concept et le nom. Des jeunes designers et développeurs de Molengeek ont construit la plateforme. Des écoles et maisons de jeunes ont produit le contenu de base. Google et Test Achats soutiennent le projet via leur plateforme CyberSimple.be en créant une nouvelle section avec des réponses concernant "les adolescents et la sécurité en ligne" pour parents et adultes. CyberSimple.be vise à promouvoir un Internet plus sûr et à sensibiliser les consommateurs afin de mieux se protéger contre les risques liés à l’internet. Cette plateforme au contenu similaire s'adresse donc davantage aux adultes et aux jeunes adultes.

Témoignages de jeunes

« Je suis fier de faire partie du projet CyberSquad, de m’occuper du contenu rédactionnel et des présentations. Mais je suis aussi fier de pouvoir aider les jeunes dans le besoin grâce à CyberSquad. » Simon

« J'ai participé au projet CyberSquad en m’occupant d’une partie du travail de contenu et des témoignages. Je pense que CyberSquad nous permettra de mettre en avant certaines réalités qu'on a longtemps mis de côté. Ce projet donnera la parole à ceux qui en ont le plus besoin et ceux qui n'osaient pas la prendre avant. » Issam

« Bosser pour Cybersquad, c'était incroyable. J'ai utilisé plein de mes capacités: dans la stratégie, la rédaction, la gestion, ... Et en plus, on bosse sur une vraie solution et du soutien. Et ça c'est trop cool. » Dalin

« Honoré d'avoir pu réaliser le montage vidéo et le design du projet CyberSquad.

Les jeunes ne sont plus seuls. Et grâce à CyberSquad, ils vont vraiment le comprendre. » Halima

Citations

« Pour Child Focus c’est une priorité absolue d’aider directement les jeunes et d’aller à leur rencontre. Chacun d’entre eux mérite écoute et bienveillance. Trop nombreux sont ceux qui restent seuls face à leurs problèmes en ligne ou hors ligne et qui n’osent pas en parler. Ils risquent alors de s’enfoncer dans la solitude sans trouver de main tendue. Avec CyberSquad nous voulons les soutenir et n’oublier personne ; ce en leur offrant un espace d’aide bien à eux, 100% jeunes et sans tabou… » Heidi De Pauw, CEO Child Focus

« L'internet offre aux jeunes de nombreuses possibilités, de la recherche d'informations à la découverte du monde en passant par la création d'amitiés en ligne. Nous pensons qu'il est important que ces opportunités soient saisies, mais de manière sûre et avec un soutien si nécessaire. Les mauvaises expériences peuvent influencer négativement les effets positifs de l'internet et nous voulons éviter cela. Par exemple, il y a trois ans, nous avons également lancé Cybersimple.be avec Test Achats pour créer un Internet plus sûr pour tous. Afin de poursuivre cette mission, nous soutenons pleinement le projet de Child Focus qui vise à fournir aux jeunes les connaissances et les conseils nécessaires pour contribuer à un monde en ligne sûr afin que chacun puisse en profiter sans souci. » communique Thierry Geerts, Country Manager Google Belgique 

« Afin que chacun puisse saisir les nombreuses opportunités qu’offre internet, il faut que cet environnement soit sécurisé et que chacun en maîtrise les outils. C’est l’objectif du site www.cybersimple.be que nous avons lancé en collaboration avec Google en 2017 et au travers duquel nous soutenons désormais l’initiative CyberSquad, qui offre précisément un environnement sécurisé et bienveillant, où les jeunes pourront partager leurs expériences et conseils, et le cas échéant, demander de l’aide. » Ivo Mechels, CEO de Test Achats.

« La révolution numérique a créé de nombreuses opportunités, mais pose aussi de nouveaux défis en matière de respect de la vie privée ou de sécurité. Les jeunes, qui utilisent massivement le web et les réseaux sociaux, sont proportionnellement plus exposés à des difficultés. Or, ils n’osent pas toujours en parler, et encore moins aux adultes. Qui donc mieux que des jeunes pour les aider à rompre le silence et à trouver l’aide nécessaire ? Je soutiens totalement l’initiative CyberSquad lancée aujourd’hui, et remercie tous les acteurs impliqués dans sa création et son élaboration. Ils trouveront dans les acteurs francophones de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse des alliés de choix pour promouvoir l’existence de la plateforme » Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Contact Child Focus

Stephan Smets: stephan.smets@childfocus.org – Tel +32 486 259 279

Contact Google

Michiel Sallaets :  msallaets@google.com – Tel +32 486 65 64 55

Contact Test Achats

Julie Frère :  jfrere@test-achats.be – Tel +32 495 52 82 35

Contact Molengeek

Zaki Chairi :  zaki@molengeek.com – Tel +32 488 70 32 388

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies