Child Focus lance un cours PSCD pour les parents (Premiers Secours en Cas de Disparition)

Child Focus News

21-05-2021

Child Focus lance un cours PSCD pour les parents (Premiers Secours en Cas de Disparition)

Dans le cadre de la Journée Internationale des Enfants Disparus (25 mai), Child Focus lance un cours de PSCD (Premiers Secours en Cas de Disparition) avec la collaboration de la Cellule Personnes Disparues de la Police Fédérale Judiciaire. Par le biais d'un cours en ligne, Child Focus veut apprendre aux parents les bons réflexes en cas de disparition et leur donner également des conseils de prévention concrets pour éviter la disparition de leur enfant. Infos et conseils : www.pscd.be

Quasi tous les parents ont déjà vécu cette situation : vous êtes quelque part avec votre enfant, vous êtes distrait une seconde et, lorsque vous vous retournez, il a soudain disparu. Panique ! Ce scénario semble certainement familier à la plupart des parents, mais aussi aux accompagnateurs de jeunes, aux enseignants... Mais savez-vous comment réagir? Child Focus est partie de ce scénario pour le moins « classique » pour développer un nouveau cours de prévention : PSCD, Premiers Secours en Cas de Disparition. Grâce à un podcast illustré de quatre leçons, permettant d’approfondir certains thèmes, les parents apprennent qu’avoir les bons réflexes au bon moment peut faire la différence en cas de disparition.

« Dans certaines situations de crise, vous êtes amené à prendre des décisions cruciales qui auront un impact majeur sur la suite des événements. C’est le cas lorsqu’il faut administrer les premiers soins en cas d’accident, raison pour laquelle il existe des cours de premiers secours. Mais il en va de même lorsque votre enfant disparaît. C’est pourquoi nous avons mis en place ce cours de PSCD ou Premiers Secours en Cas de Disparition », explique Heidi De Pauw, CEO de Child Focus.

La disparition d’un enfant dans un parc d’attractions ou une plaine de jeux connait fort heureusement presque toujours une fin heureuse, pour ce type de situation Child Focus et la police doivent rarement intervenir. Le cours  de PSCD vous donne quelques conseils de prévention pour éviter ce genre de situations, par exemple : habiller votre enfant avec des couleurs vives, faites-lui porter un bracelet avec votre numéro de téléphone, fixer des règles claires... 

Mais dans certains cas, l’enfant n’est pas tout de suite retrouvé. Child Focus ouvre trois dossiers de disparition par jour en moyenne. Dans le podcast, les parents reçoivent de nombreux conseils pour faire face à différentes situations comme : les fugues, les enlèvements internationaux d'enfant par un parent ou les enlèvements par un tiers.

Lors d’une disparition inquiétante, Child Focus travaille en étroite collaboration avec la Cellule Personnes Disparues. Cette dernière a également collaboré à l’élaboration de ce cours et y explique son fonctionnement tout en donnant de précieux conseils aux parents.

 « Lors d’une disparition, les 24 premières heures sont toujours cruciales, principalement parce que beaucoup de traces sont encore fraîches. Les témoignages sont encore assez précis et les chances de retrouver la personne disparue sont donc bien plus élevées », affirme Alain Remue, chef de corps de la Cellule Personnes Disparues de la police fédérale.

Au cours de ce podcast, vous en apprendrez davantage encore sur la façon dont la police, la justice et Child Focus réagissent en cas de disparition, sur la base d’un protocole de collaboration unique au monde, mis au point suite à l’affaire Dutroux. Cette coopération repose sur la confiance mutuelle et la complémentarité. Child Focus fait office de maillon entre la victime et/ou les membres de la famille, les services d’aide, les autorités judiciaires et les services de police, toujours dans l’intérêt de l'enfant. La Fondation diffuse des avis de recherche et rassemble témoignages et informations auprès du grand public via le numéro d’urgence gratuit 116 000 ou l’application gratuite ChildRescue. Grâce à cette collaboration exceptionnelle, environ 95 % des disparitions signalées sont rapidement résolues.

Le cours vous fournira également de plus amples informations sur tous les moyens de recherche qui peuvent être activés, et sur ce que le grand public peut faire pour aider à résoudre plus rapidement une disparition.

Le lancement du cours est accompagné d'une vaste campagne de communication via la télévision, la radio, les journaux et les médias en ligne. Child Focus remercie l'agence de communication Wunderman Thompson, la maison de production De Mensen et en particulier la réalisatrice Nathalie Basteyns, ainsi que Mediacom et tous les partenaires médias pour l'espace média mis à disposition.

Plus d’information : www.pscd.be

Spot TV de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=xqmKIPxC7gM

Personnes de contact :

Stephan Smets – Directeur communication Child Focus  +32 486 259 279 -  stephan.smets@childfocus.org

Service Presse Police Fédérale –– +32 477 501 801 - federal.press@police.belgium.eu  

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies