Belgian Better Internet Consortium (B-BICO)

Le projet B-BICO, l’acronyme de Belgian Better Internet Consortium, est un projet financé par la Commission européenne sous le programme 2014 du mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

C’est un projet innovant tant dans son partenariat que dans son objectif global. Le projet B-BICO s’inspire des connaissances, des compétences et des ressources acquises en matière de sécurité en ligne et de promotion pour un Internet plus sûr pour les enfants, et ce,  pour toute la Belgique.

Objectifs

L’objectif concret du projet est la création d’un consortium regroupant tous les acteurs et de toutes parties prenantes belges concernés par la sécurité en ligne et l’éducation aux médias. Un tel consortium pourrait non seulement rassembler et représenter toute l’expertise sur le sujet mais également collaborer concrètement ensemble en prenant des initiatives conjointes, comme par exemple la création d’un « one-stop-shop » pour le public belge. Le consortium, tant dans sa dénomination que par ses membres, se concentre sur un Internet plus INTÉRESSANT au-delà d’un Internet plus sûre.  

Partenariat

Le projet  s’appuie sur trois fondements : la sécurité technique, une utilisation sûre et un Internet mieux adapté aux besoins de nos enfants. Ces fondements sont au centre du partenariat intercommunautaire de ce projet.

Le projet est un projet national qui s’étend au-delà de la structure fédérale du pays et au-delà des frontières linguistiques. Child Focus est le coordinateur du projet, avec comme partenaire, CERT.be au niveau fédéral,  Média Animation et le ‘Conseil Supérieur de l’Education aux médias’ (CSEM) représentant la Communauté française et iMinds (Mediawijs.be) pour la Communauté flamande.

Activités

 

  • La création d’un consortium des parties prenantes préconisant un meilleur Internet pour les enfants et les jeunes tout en impliquant le grand public, (les enseignants, les parents et l’industrie). L’élaboration des objectifs visés dans ce projet sera précédée d’un mapping qualitative des initiatives existantes en Belgique. Vous menez des initiatives d’éducation au média Internet ?

    Participez à l’enquête réalisée par Média Animation dans le cadre du projet B-Bico. Nous faisons appel à votre collaboration pour réaliser une cartographie des acteurs et actions d’éducation au média Internet en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enquête en ligne jusqu’au 15 juillet prochain !

  • Le groupe cible direct du consortium et du projet en général sont les enfants et les adolescents. Ils sont les bénéficiaires de nos actions. Certaines initiatives sont prises directement pour eux, d’autres sensibiliseront leurs parents, leurs enseignants etd’ autres travailleurs sociaux ou encore les entreprises qui leurs donne accès aux plateformes qu’ils utilisent en ligne.
  • Des activités et des outils de sensibilisation seront développés pour des jeunes pour un Internet plus sûr et plus adapté afin d’accroitre, e. a. le développement de compétences, telles que l’esprit critique et les compétences médiatiques.
  • Formation : Child Focus et Média Animation continueront à donner des formations pour des professionnels (enseignants et travailleurs sociaux), à des parents et à des utilisateurs vulnérables.
  • Prévention : Child Focus continue à gérer sa « ligne d’aide pour un Internet plus sûr » qui s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, parent ou professionnel) ayant une question ou un problème concernant l’usage du net par les jeunes, comme un contact non-désiré (grooming), contenu indésirable (sexting), un comportement inapproprié ou une expérience inquiétante ou inconfortable. Si besoin, les demandes peuvent être réorientées vers une organisation externe spécialisée.  
  • Réaction : Child Focus continue à gérer le point de contact civil www.stopchildporno.be.
  • En collaborant activement avec d’autres membres au sein des réseaux européens (INSAFE, BIKNET, INHOPE, etc.), les partenaires de ce projet pourront s’échanger de l’information à propos de bonnes pratiques, de participer à des réunions, aider à concevoir et mettre en place une approche européenne.
  • Les jeunes ont un rôle actif tant dans les campagnes de sensibilisation que dans le développement des outils, l’analyse de tendances et dans le processus de diffusion.

Le projet vise également à promouvoir le dialogue et l’échange d’information et d’actions liées à un meilleur usage d’Internet et d’autres technologies avec les représentants pertinents de l’industrie.

B-BICO veut sensibiliser et responsabiliser les entreprises tout en stimulant une meilleure coordination.

La durée du projet

Le projet a débuté en janvier 2015 et durera jusqu’en juin 2016. Ensuite, le consortium continuera les activités.

Contact

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec les personnes suivantes :

 

Child Focus Nel Broothaerts -nel.broothaerts@childfocus.org
  Marine Smeets -marine.smeets@childfocus.org
CERT.be
 
Jeroen Gobin
 
 
Anne-Claire Orban
 
 
Olivier Gobert
 
 
Andy Demeulenaere andy.demeulenaere@iminds.be
 

 

 

SNCBThalysTECCarrefour HyperCarrefour Market

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.