Safer Internet Day 2016 : protège ta vie privée en ligne !

Child Focus News

05-02-2016

Safer Internet Day 2016 : protège ta vie privée en ligne !

Tu es victime ou tu as des questions? N’hésite pas à appeler le 116 000, la ligne d’aide pour un Internet plus sûr de Child Focus. Nous ferons tout notre possible pour t’aider. 

Ce mardi 9 février 2016, nous célébrons la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Child Focus est l'organisateur du «  Safer Internet Day » en Belgique. Cette année, le Safer Internet Day sera célébré pour la 13ème fois, dans plus de plus de 110 pays, parmi lesquels les 28 pays de l’Union Européenne.

Cette année, Child Focus a décidé de mettre l'accent sur la problématique émergente de l’extorsion sexuelle. Qualifié de  « sextortion » (contraction entre les mots  « sexe » et « extorsion »), il s’agit en fait d’un phénomène criminel plus fréquent qu'on ne le pense. En 2015, Child Focus a traité 16 dossiers à ce sujet. Dans le cas de « sextortion », les jeunes sont manipulés, amadoués par une personne qui a gagné leur confiance et qui les incite ensuite à se livrer à des comportements sexuels devant leur webcam  ou à envoyer des photos compromettantes.  Ultérieurement, le malfaiteur menace le jeune de diffuser ces images sur Internet et les réseaux sociaux s’il ne paie pas une somme d’argent en contrepartie. Cette pratique est punissable car il s’agit de chantage et d’escroquerie. Elle touche aussi les adultes, hommes et femmes.

Child Focus a créé du matériel de prévention afin d’informer et de sensibiliser les jeunes au sujet de cette pratique punissable. Grâce à une vidéo éducative et humoristique racontant l’histoire d’un jeune garçon qui pense avoir rencontré une charmante jeune femme, par hasard, en surfant sur le Net. Elle en vient vite aux choses sérieuses et demande à ce qu’il se déshabille devant sa webcam. Rapidement, il découvre que sa belle interlocutrice n’est pas celle qu’elle  prétend être…. Cette vidéo incite les jeunes à se questionner sur leurs propres agissements en ligne et à adopter les bons réflexes. Elle sera massivement diffusée sur les médias sociaux et disponible sur le site de Child Focus, www.childfocus.be, pour toutes personnes qui souhaitent la relayer.

Parallèlement, nous profitons de cette occasion pour inviter les jeunes à tester leurs attitudes en ligne lorsqu’il s’agit de nouvelles rencontres sur Internet. A cet effet, deux applications interactives proposant une série de questions choc leur permettront d’identifier leur vulnérabilité quand ils chattent avec des inconnus.  Il s’agit des apps : « Qui est-ce ? » et « Es-tu hot sur Internet ? » à découvrir sur notre site web. Nous distribuerons aussi des gadgets dont un cache destiné à couvrir la webcam afin de protéger leur vie privée en ligne.Vous pouvez vous procurer le Child Focus webcam cover via notre site ou les Espaces Publics Numériques (EPN) de Wallonie. 

Enfin, la page web dédiée à l’évènement sur notre site dispense une foule de conseils de prévention qui seront également diffusés sur les réseaux sociaux Child Focus.

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des enfants et des adolescents: ils y passent en moyenne 1 heure par jour et davantage le week-end. Ils y communiquent avec leurs amis « réels » et « virtuels ». Selon une étude récente, 26,7 % des jeunes âgé de 12 à 18 ans ont plus de 200 amis sur Facebook, le réseau social par excellence chez cette tranche d’âge. Près de 1 sur 5 d’entre eux avouent « être ami » avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontré en vrai. 

Safer Internet Day 2016 »

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies