Vos élèves sont-ils accros à Internet ?

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi vos élèves arrivent avec des yeux fatigués à l’école.  Les écrans sont partout et Internet a tendance à monopoliser le temps libre des jeunes. Cyberdépendance ? Surconsommation ? Usage problématique ou simplement passion ?

Il est important de ne pas confondre dépendance (véritable assuétude) et surconsommation (usage problématique d’Internet). Actuellement, la communauté scientifique ne s’accorde pas autour de la définition du concept de cyberdépendance. On parle dès lors d’usage problématique d’Internet.

La quantité de temps passée devant l'ordinateur témoigne évidemment du niveau de surconsommation. Mais plus encore, c'est une rupture sociale et un changement net de comportement qui sont des composantes explicites d’un usage problématique. La dépendance se traduit progressivement par le besoin de passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur, avec une incapacité à stopper cette activité. Obligatoirement, cela se fait au détriment des autres occupations. Mais la dépendance s'accompagne également de changements psychologiques et de l'humeur, de type sentiment de vide, agressivité, mensonges, etc. Ce plongeon dans le monde virtuel est souvent une fuite d’une réalité difficile. Il est rarement à imputer aux technologies en ligne en tant que tel.

Tant qu’ils ne dénigrent pas leurs autres activités, pas d’inquiétude à avoir au niveau de la passion passagère des élèves pour un jeu ou une application, cela devrait être transitoire.

Dès que vous en avez l’occasion, aidez les parents à bien gérer le temps passé en ligne de leurs enfants en leur conseillant d’établir, avec leurs enfants, des règles très claires qui fixeront le timing de l’utilisation d’Internet. Pour augmenter leurs chances d’être respectées, ces règles devront avoir du sens…

 Les parents pourront se baser sur les questions suivantes :

  • Quels sont les jeux autorisés et pourquoi ? Essayez de jouer vous-même pour justifier votre choix.
  • Combien de temps de jeu ? Un peu tous les jours ou deux longues séances par semaine ?
  • Quand ? Avant ou après les devoirs ? Avant ou après avoir mangé ?

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912