Safer Internet Day

 

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays,  le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital. 

Un Internet meilleur... 

Depuis plusieurs années, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept de « sécurité en ligne » fait place à la notion d’un « meilleur Internet ».  Et à raison ! Partons des atouts du Net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité. C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Participez ! 

 “Le Changement, c’est toi !” voilà l’objectif de l’édition 2017 du Safer internet Day. Bien plus qu’un slogan, il s’agit surtout d’un véritable appel à l’action, voire à la responsabilisation.  Internet, c’est chacun de nous. Ensemble, participons à en promouvoir une utilisation sûre et responsable.  Dès lors, nous encourageons tout le monde (écoles, comités de parents, espaces publics numériques, bibliothèques, organisations et mouvements de jeunesse) à organiser, dans le cadre cette journée, une activité éducative à ce sujet.

A cours d’idée ? Par exemple, commençons, peut-être, par réfléchir aux aspects positifs d’Internet que nous souhaitons aborder avec les jeunes. Que voulons-nous qu’ils retiennent d’une telle journée qu’ils pourront facilement appliquer dans leurs usages des médias sociaux ?
Comme source d’inspiration, nous avons préparé un index de ressources pédagogiques et didactiques sur ces thèmes que vous pouvez employer directement avec des groupes de jeunes.

  1. Have fun en / or be creative ►

    1. Regardez le 7/02  « Les Niouzz » du RTBF sur l’initiation aux bonnes pratiques sur Internet en milieu scolaire.
    2. Regardez le spot de Child Focus et ACMJ sur les jeunes experts du web (lien encore à communiquer)
    3. Jouez 123 click de Media Animation sur les médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative pour enfants entre 0 et 6 ans et leurs parents.
    4. Jouez le ‘button game’ et le kit pédgogique sur le droit à l’image de la Commission vie privée
    5. Jouez le jeu JungleWeb de Child Focus       
  2. Activate parents to talk about it ►

    1. Regardez Les « boites à clichés », réalisées par la RTBF en partenariat avec Carrefour des Cultures et Henallux qui ont pour objectif de pointer les stéréotypes présents dans les média et la lutte contre ces stéréotypes
    2. Consultez les fiches thématiques du CSEM visant l’éducation à l’usage citoyen des médias en réseaux
    3. Utilisez le clip ‘Charlotte’ de Child Focus pour parler de l’internet avec les tout petits  
    4. Jouez 123 click de Media Animation sur les  médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative pour enfants entre 0 et 6 ans et leurs parents.
    5. Organisez une soirée de formation Webetic pour les parents par Child Focus et la Ligue de Familles
    6. Donnez aux parents le ‘conversation starter’ de Child Focus 
    7. Montrez aux parents le « Internet à la maison en 10 questions » de Media Animation
  3. Don’t hate ►

    1. Utilisez le “DVD/livret pédagogique Ceci vous regarde… No Hate” de Loupiote qui propose aux professionnels de l’éducation plusieurs pistes de réflexion et d’action avec les jeunes de 12 à 20 ans face à la problématique des discours de haine en ligne et du cyber-harcèlement grâce à divers supports audiovisuels  
    2. Organiser un atelier « Et si on osait la paix sur les Réseaux sociaux ? » organisés par le RTBF Lab à l’attention des écoles où les groupes sont mis en situation de production médiatique parallèlement à la rédaction de la RTBF
    3. Apprenez plus sur la cyber-haine via le e-learning plateforme pour profs
  4. Stay safe ►

    1. Collaborez avec votre InforJeunes local pour organiser des animations pour les jeunes ou téléchargez une des publications
    2. Utilisez le « Surveillance selfdefense » de GSARA, qui propose une vidéo, une boite à outils et explique différentes animations qui sensibilisent à la problématique de la protection des données personnelles en ligne.
    3. Consultez le site clicksafe pour professionnels sur la sécurité en ligne de Child Focus  
    4. Lisez le guide « A la conquête des réseaux sociaux »d’AGE qui présente une série de conseils et balises à l’attention des enseignants et de leurs directions afin qu’ils puissent appréhender et encadrer leurs usages professionnels et pédagogiques des réseaux sociaux.
    5. Organisez un atelier ‘WEB en classe’ d’ACMJ
    6. Organisez une session Educaunet de Media Animations
    7. Dirigez les jeunes vers www.jedecide.be pour apprendre plus sur la protection de leur vie privée.
  5. Keep clean ►

    1. Est-ce que votre ordinateur est bien clean ?
    2. Apprenez aux enfants d’utiliser un bon mot de passe !

 

Inscivez-vous !

Enregistrez votre activité et recevez gratuitement le kit “Safer Internet Day ” (avec du matériel de promotion).
Ainsi vous donnez de la visibilité à votre action et vous venez renforcer l’impact global de cette journée de sensibilisation.
Gardez aussi à l’œil notre site et notre page Facebook car nous posterons, tout au long de la journée, des conseils de prévention ainsi que des liens vers du matériel éducatif.
Si vous êtes curieux, venez découvrir des nombreuses activités qui auront lieux dans toute la Belgique. Toutes les initiatives comptent, nous sommes les acteurs du changement !
 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912