Réfléchis avant de publier !

Le monde actuel est interconnecté et les jeunes se connectent de partout. Une étude (EU Kids Online) a montré qu’en Belgique 31% des jeunes entre 9 et 16 ans se connectent via leur smartphone. En ligne, ils partagent des tas d’informations. Peut-être trop d’informations ? Sensibilisez-les à protéger leur vie privée en protégeant leurs informations personnelles et en stimulant leur esprit critique.

Les jeunes ne se soucient plus de leur vie privée en ligne ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les jeunes accordent toujours de l’importance à leur vie privée, même s’ils publient des tas de choses.

Les jeunes aiment partager leurs photos que ce soit des photos d’eux-mêmes, de leurs amis et surtout y ajouter des commentaires. Leur profil est une manière de montrer qui ils sont aux autres, de soigner leur e-réputation. Par le biais de leur profil, ils dévoilent des informations personnelles et ce de manière consciente ou parfois inconsciente.

Encouragez-les à bien réfléchir avant de publier quelque chose. Qui peut avoir accès à cette publication ? Expliquez-leur que mettre une photo de ses vacances en maillot sur un réseau visible de tous, c’est comme se promener dans la cours de récré en maillot. La réflexion doit être basée sur cette comparaison vie réelle/virtuelle.  Car une fois sur Internet, toujours sur Internet. D’où l’importance de mettre à jour ses paramètres de confidentialité et de bien réfléchir avant de publier !

 

Esprit critique et données personnelles

‘C’est trop beau pour être vrai’ ? Alors, il se peut que cela ne soit pas vrai ! Sur Internet, on peut trouver des tas d’informations pertinentes et enrichissantes. Mais on peut aussi y voir de fausses informations. Sensibilisez-les à réfléchir si ce qu’ils voient ou lisent est vrai. Est-ce qu’un email qui vous annonce comme gagnant du concours est vrai ? Pour sensibiliser vos élèves à ce que sont leurs données personnelles, faites des liens avec la vie réelle. ‘Vous promèneriez-vous avec une pancarte où il y a votre adresse, numéro de téléphone… au beau milieu d’un centre commercial ? Non ? Alors il ne faut pas non plus donner vos informations à n’importe qui et n’importe où sur Internet.

Que faire en tant que professionnel par rapport à cette thématique ?

Encouragez les jeunes à réfléchir à ce qu’ils voient ou lisent. L’esprit critique est essentiel pour les aider à faire les bons choix. Qui peut avoir accès à cette publication ? Expliquez-leur que mettre une photo de vacances en maillot sur un réseau visible de tous, cela équivaut à se promener dans la rue en maillot. La réflexion doit être basée sur une comparaison vie offline/online. Et aujourd’hui la vie virtuelle est une partie de la vie réelle…

Trois règles d’or favoriseront la réflexion avant de publier quoi que ce soit en ligne :

  1. Tout ce qui est mis sur Internet peut, à un moment donné, tomber dans le domaine public et être utilisé à d’autres fins que prévu.
  2. Une fois qu’un contenu a été publié sur Internet , il peut y rester éternellement : « Une fois sur Internet, toujours sur Internet ! »
  3. Tout contenu postésur un profil, même en privé, pourrait être vu par tout le monde car il peut être partégé ou copié puis diffusé.

D’où l’importance de mettre à jour ses paramètres de confidentialité et de bien réfléchir avant de publier !

Outils:

Des tas de leçons dans  le dossier pédagogique ‘Réfléchis avant de publier’,
Sensibilisez vos élèves à protéger leur vie privée en ligne avec le serious game ‘Master F.IN.D.’
Faites le Safer Internet Quiz pour une bonne utilisation d'internet avec vos élèves 

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