Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Ce n’est pas par mesure pédagogique comme nous pourrions le croire mais afin de respecter la loi des Etats-Unis relative à la protection des données de mineurs… d’où l’importance en tant que professionnel d’encourager les jeunes à en avoir un usage responsable !

 

Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Facebook est basé aux Etats-Unis et se doit de respecter la loi du pays. Celle-ci stipule qu’une société ne peut utiliser les données de mineurs de moins de 13 ans à des fins commerciales sans autorisation parentale.

Dans la réalité, de nombreux jeunes de moins de douze ans ou plus jeunes encore sont actifs sur ce réseau social, malgré le fait qu’ils n’aient pas l’âge requis.  Parmi les jeunes qui se connectent régulièrement, 25%  auraient entre 9 et 10 ans. Ce chiffre ne cesse de grimper pour atteindre les 83% pour les 13-14 ans.

 

 

Comment réagir face à des jeunes de moins de 13 ans qui sont sur Facebook ?

Certains jeunes de moins de 13 ans rêvent d’avoir un compte Facebook, que ce soit pour faire comme leur grand frère ou copains d’écoles. En tant que professionnel, vous pouvez sensibiliser les enfants au fait que c’est interdit et leur en expliquer la raison. Encouragez-les à réfléchir à ce qu’ils publient et à ne pas dévoiler trop d’informations personnelles.  Les plus jeunes enfants ont tendance à vouloir tout, et parfois trop partager. Stimulez leur esprit critique dès le plus jeune âge afin qu’ils puissent garder une distance par rapport au réseau qu’ils utilisent.

 

Outils:

Pour sensibiliser les jeunes à adopter un bon comportement en ligne et protéger lleur vie privée, jouez avec vos élèves à Master F.I.N.D., un jeu éducatif pour les 12-16 ans
Commander l'affiche "Chatter sans risques" et son autocllant pour aborder ce thème avec les 10-12 ans
Stimulez vos élèves à "Réfléchir avant de publier" à l'aide du dossier pédagogique

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912