Cyber-harcèlement - que peut faire l’école ?

En tant que professionnel, il n’est pas toujours aisé de de savoir comment faire pour prévenir  ou réagir face à des situations de harcèlement en ligne. Apprenez aux jeunes à être responsable et respectueux en ligne et surtout à bloquer, signaler, et parler s’ils font face à une situation difficile.

Par cyber-harcèlement, on entend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, le GSM ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes. Des insultes ou des menaces peuvent ainsi être envoyées par SMS, de même que des photos gênantes postées sur les réseaux sociaux. Les technologies en ligne ouvrent également diverses possibilités de harcèlement : voler un mot de passe et accéder ainsi au compte de quelqu'un afin d'en bloquer l'accès ou envoyer des messages insultants en son nom, pirater un compte et y voler des informations personnelles, harceler via Facebook,  créer un site ou un blog comportant un contenu blessant et des photos de la victime... Les possibilités sont légion pour quiconque un tant soit peu habile dans le maniement de ces technologies.

 

Le cyber-harcèlement est-il fréquent ?

Le harcèlement est malheureusement un phénomène qui existe depuis toujours. Selon une récente étude, environ 20 % des jeunes ont déjà été victimes de harcèlement. Il s'agit souvent de harcèlement « classique », mais force est de constater que de plus en plus d'enfants sont aussi victimes de cyber-harcèlement. Pour l'instant, un jeune sur dix serait confronté au cyber-harcèlement ; nombreux sont ceux qui en souffriraient même quotidiennement ou très régulièrement. Il existe en outre une étroite corrélation entre le cyber-harcèlement et harcèlement classique: le premier est la prolongation du deuxième par le biais des médias. Harceleurs et harcelés conservent souvent leur rôle respectif.

On constate un pic de ce phénomène auprès de jeunes âgés entre 12 et 14 ans. Les études ne montrent pas que les filles harcèlent plus  en ligne que les garçons ou inversement.

Comparaison avec le harcèlement classique

Similitudes

Ces deux types de harcèlement sont blessants

Il s'agit d'un combat inégal entre le harceleur et sa victime

Les messages sont systématiques

Le harcèlement peut avoir des répercussions psychologiques et émotionnelles de longue durée sur l'état d'esprit de l'enfant

Divergences

Les victimes considèrent le cyber-harcèlement comme encore plus invasif, surtout lorsque l'auteur reste anonyme. Le harcèlement ne s'arrête en effet pas lorsque la victime est rentrée chez elle.

Le harceleur a une supériorité non pas physique, mais technique sur la victime. Des menaces telles que « Attention, ou je bloque ton compte MSN » sont fréquentes.

Le message peut rester indéfiniment sur Internet.

Le message est accessible et visible pour un grand nombre de personnes. Le monde entier peut le voir.

Le harceleur ne voit pas à quel point ses actes sont blessants ni les dégâts qu'il provoque. Il les sous-estime fréquemment et considère le cyber-harcèlement comme une plaisanterie.

Que pouvez-vous faire en tant qu'enseignant ?

Comme vous avez pu le lire, le harcèlement classique et le cyber-harcèlement vont souvent de pair. Le harcèlement à l'école trouve manifestement un relais facile dans les nouvelles technologies et se poursuit ainsi en dehors des heures d'école. L'approche du cyber-harcèlement doit donc s'inscrire dans une politique globale de lutte contre le harcèlement à l'école. Il faut instaurer une communication ouverte à propos de cette problématique, tant avec les élèves qu'avec les parents.

L'approche du cyber-harcèlement repose sur cinq axes, prévoyant des actions à l'égard des victimes, des harceleurs, des spectateurs, des parents et des écoles.

Comment prévenir le cyber-harcèlement ?

En tant que professionnel, vous pouvez déjà faire certaines choses pour sensibiliser vos élèves au harcèlement en ligne ou hors ligne. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un problème pour agir, mais adopter plutôt  une attitude constructive en discutant au préalable de ce sujet et en sensibilisant vos élèves au respect de soi et des autres ainsi qu’aux conséquences que le harcèlement et cyber-harcèlement peuvent engendrer.

De toute façon, au niveau de l’école, la prévention du cyber-harcèlement doit faire partie intégrante de la politique de gestion du harcèlement et de la violence.  Plus d’infos sur la politique de gestion cyber-harcèlement à l’école via cette page.

Comment sensibiliser les jeunes au cyber-harcèlement ?

Au niveau de la classe ou du groupe de jeune, sensibilisez-les jeunes à être des acteurs citoyens en ligne. Discutez avec eux de ce qu’ils font sur Internet et du pourquoi de ces actions. Proposez-leur une réflexion sur les conséquences potentielles de leur attitude. Comment réagiraient-ils dans différentes situations ? Aidez-les également à comprendre les répercussions du harcèlement sur les victimes. Expliquez-leur les comportements punissables d'un point de vue légal. Envoyer des e-mails ou des SMS haineux, se faire passer pour quelqu'un d'autre, envoyer la photo de quelqu'un sans son autorisation, pirater des ordinateurs, tenir des propos racistes, diffuser des mots de passe, etc. Tous ces actes sont interdits par la loi et peuvent donc avoir des conséquences sur l'auteur ou ses parents.

Comment réagir face au harcèlement en ligne ?

Si une situation se produit, n’essayez pas de savoir à qui revient la faute mais concentrez-vous plutôt sur le bien-être du jeune. Cherchez ensemble une manière de mettre fin au harcèlement. Un enfant victime de harcèlement connait souvent l’auteur, même si celui-ci se cache derrière un profil anonyme. Si cela se produit au sein de votre classe, il faut que l’auteur du cyber-harcèlement ainsi que ses parents soient interpellés et que des mesures de réparations puissent être mises en place. Encouragez le jeune à utiliser les moyens techniques pour bloquer l’auteur du harcèlement et le signaler sur le réseau utilisé. Demandez à ce que les contenus soient retirés.

Plus d’idées sur comment faire face au cyber-harcèlement à l’école ici 

Où puis-je m'adresser en cas de questions ou de problèmes ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement raconter votre histoire :

Contactez la ligne d'aide de Child Focus

Éventuellement, l'école ou le centre PMS 

Auprès du fournisseur du site web, du blog ou du chat sur lequel le harcèlement se produit.

Outils:

Le dossier pédagogique 'Stop au cyberharcèlement' vous aidera à aborder cette thématique en classe

 

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