Bien faire de nouvelles rencontres en ligne

Les jeunes adorent chatter avec leurs amis et renforcer leur réseau de connaissances, mais pas seulement. Les jeunes aiment rencontrer de nouvelles personnes en ligne. En Belgique, ils sont 27 % (des 9-16 ans) à faire de nouvelles rencontres sur Internet et 10 % d’entre eux les rencontrent hors ligne. Ces chiffrent ne sont pas inquiétants en soit car il est important de garder en tête qu’au départ cette possibilité d’élargir son cercle de connaissances est une richesse que nous apportent les médias sociaux… Ce qui est réellement inquiétant, c’est le chiffre suivant : seulement 50 % des parents sont au courant de ces rendez-vous. Ce décalage entre le monde des enfants en ligne et celui de leur parents est réellement interpellant car il révèle une rupture communicationnelle au sein des famille sur le sujet d’Internet. Or, il est crucial de stimuler leur esprit critique face à ces nouvelles rencontres.

Pourquoi les jeunes aiment parler avec des inconnus ?

Se rencontrer, chatter, taquiner, draguer son autant de choses que les jeunes font en ligne. Les ados aiment faire de nouvelles connaissances,  s’ouvrir aux autres. Par le biais de ces interactions, ils vont également construire leur propre identité. Selon l’étude EU Kids Online II, un jeune sur trois aurait déjà parlé en ligne avec un inconnu. Cependant, on peut noter qu’il y a dans la majorité des cas une personne tierce qui fait le lien entre les deux. Ne dit-on pas que les amis de mes amis sont mes amis ? Les jeunes appliquent ce dicton dans leurs contacts sur Internet.

Comment sensibiliser les jeunes aux rencontres en ligne vs hors ligne ?

En tant qu’enseignant ou  éducateur, vous pouvez stimuler l’esprit critique des jeunes. Encouragez-les à ne pas diffuser trop d’informations personnelles lorsqu’ils parlent avec un inconnu car on ne peut jamais être certain de qui se cache derrière un profil. Si quelque chose leur parait suspect, expliquez leur d’en parler à un adulte de confiance. Ils peuvent également signaler le profil au réseau social utilisé. Si le jeune veut rencontrer une personne hors ligne, expliquez-leur qu’ils doivent impérativement respecter les trois règles suivantes :

  • S’y rendre accompagné
  • Que le rendez-vous ait lieu en plein jour et dans un lieu public
  • Qu’il en ait parlé auparavant à un adulte de confiance

Outils:

Faites le test du chatteur avec vos élèves pour voir quels types de super-chatteurs ils sont !
Vous pouvez également faire avec eux l'auto-test "Webslet" sur la vie relationnelle, affective et sexuelle
Sensisbilisez-les à ne pas partager trop d'informations personnelles. Des leçons à ce sujet dans le dossier pédagogique "Réfléchis avant de publier"

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912