Les jeunes et leurs profils : comment les configurer ?

Qui dit profil, dit également paramètres de confidentialité. Bien configurées, ces options protégeront la vie priviée des utilisateurs.  Il est important de sensibiliser les jeunes internautes à optimaliser leurs paramètres de confidentialité et à les vérifer régulièrement afin d’éviter de mauvaises surprises

Pourquoi paramétrer un compte ?

Aujourd’hui, près de 8 jeunes sur 10 entre 13 et 14 ans ont un profil sur un réseau social. Parmi ces derniers, 1 sur 4 aurait un profil ouvert. C’est-à-dire, un profil qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et donc facilement consultable. Pas besoin d’être amis avec la personne pour découvrir des renseignements à son sujet, et les utiliser à bon ou mauvais escient !

Ces paramètres sont là pour protéger leurs vies privées et favoriser un usage sur du Net. En délimitant l’accessibilité de leurs profils, vous encouragez les jeunes à réfléchir sur la notion d’intimité, de pudeur, d’amitié et du contenu que l’on peut diffuser ou pas.

Comment modifier les paramètres de confidentialité d’un compte ?

Demandez aux jeunes s’ils savent qui a réellement accès à leur profil ? Leurs amis ? Amis d’amis ? Tout le monde ? Quelles photos sont visibles pour quels amis ? Analysez ensemble les options possibles et les meilleurs configurations possibles. Invitez-les à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur les médias sociaux. Si vous n’êtes pas une expert en la matière, profitez des connaissances collectives et demandez aux élèves d’échanger entre eux de bonnes astuces. Ensemble, ils parviendront à un résultat étonnant ! Les jeunes savent où il faut cliquer et vous les encourager à se poser les bonnes questions.

Parallèlement, Child Focus a créé quelques tutoriels pour aider les utilisateurs à configurer un compte Skype ou Facebook. Ces vidéos expliquent pas à pas comment limiter l’accessibilité d’un profil, comment boquer une personne, comment choisir une bonne adresse e-mail demander ou comment  vérifier des images avec identification.

Des fiches informatives vous aideront également à configurer les profils qui se trouvent sur d’autres réseaux sociaux, tels qu’Ask.fm, Instagram, twitter,...

Enfin, rappelez leur de mettre régulièrement ces paramètres à jour, au moins une fois tous les trois mois et n'oubliez pas non plus de lire les conditions d'utilisation des réseaux sociaux... Ca en vaut la peine!

Outils:

Regardez les tutoriels sur facebook, Skype et comment créer une adresse e-mail

 

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912