Internet dans l’école, l’institution, la maison de jeunes

Dans une société irriguée par les médias en réseaux, les systèmes d’éducation formels et non-formels ont le devoir de faire des enfants des citoyens numériques responsables et autonomes. Les professionnels devraient donc  transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'Internet.

Faire entrer le système éducatif dans l'ère du numérique ou faire entrer le numérique dans le système éducatif ?

 

Internet à l'école par yapaka

La question de l’éducation des jeunes aux médias en réseaux ne se pose plus mais s’impose comme une évidence à l’école et dans le travail associatif. Complexes, les enjeux de la sécurité en ligne doivent être compris par les jeunes afin d’évoluer dans la société numérique avec discernement. Dès lors, il est indispensable de renforcer leurs compétences et aptitudes sociales, critiques et communicationnelles.  L’usage sûr, responsable et intelligent d’Internet devra s’inscrire dans le processus d’apprentissage, dans les programmes scolaires et/ou dans un projet éducatif qui mettra le formidable potentiel des technologies en ligne en évidence.

Le développement de l’éducation des jeunes avec, par et à Internet dans un établissement nécessite la mise en place

  • d’un cadre réglementaire,
  • d’un accompagnement pédagogique,
  • d’une implication et d’une adhésion de la part de toute l’équipe éducative,
  • d’un projet pédagogique interdisciplinaire,
  • de formations des élèves mais aussi des professionnels.

Parallèlement, tous les acteurs concernés (élèves, enseignants, éducateurs) devront connaître les modalités d’utilisation des plateformes numériques mises à disposition par l’établissement au travers, par exemple, d’une charte, d’un règlement d’ordre intérieur, d’un guide d’utilisateurs proposé par la direction…

Dans ce contexte, les écoles ou les associations ayant un rôle dans l’éducation aux médias en réseaux devront se poser quelques questions afin d’intégrer le bon usage d’Internet dans leur fonctionnement. Par exemple :

  • Quelle est la place d’Internet dans notre institution ?
  • Le règlement d’ordre intérieur (ROI) reconnait-il et intègre-t-il Internet ?
  • L’usage d’Internet est-il réglementé ? Les élèves ont-ils leur mot à dire dans l’élaboration de ce cadre ?
  • Internet fait-il partie intégrante des démarches cognitives de l’établissement ?
  • Quels sont, pour l’école, les enjeux de l’éducation aux médias en réseaux ?
  • Quelles sont les compétences et les valeurs à transmettre aux élèves en termes d’éducation aux médias en réseaux ?
  • Quels sont les opportunités qu’offre Internet en situation pédagogique ?
  • Quels sont les dispositions à prendre pour sécuriser l’usage d’Internet au sein des établissements ?
  • Le bon usage d’Internet est-il abordé dans un esprit constructif et positif dans l’établissement ?
  • Les mesures disciplinaires prévues en cas de dérapages sont-elles sensées, adaptées, constructives voire même réparatrices ?

Afin d'accompagner les professionnels travaillant avec des jeunes sur le bon usage d’Internet, cette rubrique centralise des ressources destinées à favoriser l'usage responsable des médias sociaux et à les intégrer dans une vision stratégique d’établissement.

Le respect de soi et des autres devra aussi occuper une place centrale dans cette réflexion.

outils:

Via le dossier pédagogique "Réfléchis avant de publier", vous trouverez des idées pour éveiller l'esprit critique de vos élèves
Découvrez le programme de formation 'Clicksafe' pour professionnels de Child Focus en matière de sécurité en ligne des enfants et des adolescents

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912