Professionnels

Internet offre quantité de possibilités entre le chat, les réseaux sociaux, les applications mobiles et représente un véritable outil d'enrichissement pour les jeunes. Toutefois, il n'est pas dénué de risques. Les enfants et les adolescents  doivent en être conscients et apprendre à se servir d'Internet de façon sûre et responsable.

« Il ne faut pas inviter les jeunes à connaître les dangers d'Internet pour mieux profiter des avantages, mais au contraire les inviter à mieux en connaître les avantages pour en déjouer les pièges. Seule cette attitude peut déjouer un risque grave de fracture générationnelle », Serge Tisseron

Quel peut être le rôle de l'école à cet égard ?

 

Internet dans l'institution

Faire entrer le système éducatif dans l'ère du numérique ou faire entrer le numérique dans le système éducatif ?

Le coin des bonnes astuces

Quelques conseils techniques. 

Réseaux sociaux

Aborder le sujet des réseaux sociaux avec des enfants et des adolescents ?

Sexualité et Internet

Les jeunes, la sexualité et Internet

Vie privée

Comment sensibiliser les jeunes à protéger leur vie privée en ligne?

Formation "Clicksafe"

Les formations de Child Focus pour vous aider à pormouvoir un usage sûr et responsable d'Internet auprès des enfants et des adolescents. 

Matériel éducatif

Trouvez les resources éducatives qui vous aideront à aborder le bon usage d'Internet avec des enfants et des adolescents. 

Un bon mot de passe

Un mot de passe permet de protéger les informations personnelles et de sécuriser les accès aux profils ou aux comptes d’utilsateur. Il est primordial de discuter de la confidentialité de ces informations avec les jeunes et de les encourager à adopter un bon mot de passe.

Avec Internet, nous vivons une véritable révolution technologique, communicationnelle, sociale et humaine. De même qu’Internet dans les écoles apporte son lot de défis éducatifs d’autant plus qu’il n’existe aucune recette miracle pour empêcher les jeunes d’être confrontés à des risques en ligne. Certains systèmes de filtre peuvent aider à la protection des jeunes internautes mais ils seront très vite détournés car l’expérimentation en ligne fait intégralement partie du processus de découverte et de l’adolescence. 

Enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues… nous avons un rôle clé à jouer dans l’apprentissage de l’usage sûr et responsable des technologies en ligne par les jeunes. Renforcer leur esprit critique, s’assurer qu’ils ont quelqu’un à qui parler en cas de problème, les responsabiliser, les accompagner et maintenir un dialogue ouvert dans un esprit de confiance s’avéreront être les meilleures stratégies pour un bon usage des médias sociaux par les élèves.

Nous verrons dans cette rubrique un aperçu des activités que les élèves affectionnent particulièrement sur le Net. Nous vous expliquerons pourquoi ils adorent être connectés et enfin vous y découvrirez toutes sortes de conseils et d’outils pédagogiques pour mieux les accompagner en ligne.

Nous nous attarderons ensuite sur un certain nombre de points importants pour lesquels l'école joue un rôle crucial. Vous constaterez que ces apprentissages vont bien au-delà de l'utilisation sûre et responsable des technologies d'information.

Outils:

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912