Réfléchis avant de publier !

Les jeunes sont hyperconnectés. Une étude (EU Kids Online) a montré qu’en Belgique 31% des jeunes entre 9 et 16 ans vont sur internet via leurs smartphones. En ligne, ils partagent des tas d’informations. Peut-être trop d’informations selon vous? Sensibilisez les à soigner leur vie privée en protégeant leurs informations personnelles, par exemple en paramétrant leur profil.

Les jeunes ne se soucient plus de leur vie privée en ligne ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les jeunes accordent toujours de l’importance à leur vie privée, même s’ils publient des tas de choses.

Les jeunes aiment partager leurs photos que ce soit des photos d’eux-mêmes, de leurs amis et surtout y ajouter des commentaires. Leur profil est une manière de montrer qui ils sont aux autres, de soigner leur e-réputation. Par le biais de leur profil, ils dévoilent des informations personnelles et ce de manière consciente ou parfois inconsciente.

Encouragez-les à bien réfléchir avant de publier quelque chose. Qui peut avoir accès à cette publication ? Expliquez-leur que mettre une photo de vacances en maillot sur un réseau visible de tous, cela équivaut à se promener dans la rue en maillot. La réflexion doit être basée sur une comparaison vie offline/online. Et aujourd’hui la vie virtuelle est une partie de la vie réelle…

Trois règles d’or favoriseront la réflexion avant de publier quoi que ce soit en ligne :

  1. Tout ce qui est mis sur Internet peut, à un moment donné, tomber dans le domaine public et êt
  2. re utilisé à d’autres fins que prévu.
  3. Une fois qu’un contenu a été publié sur internet , il peut y rester éternellement : « Une fois sur Internet, toujours sur Internet ! »
  4. Tout contenu postésur un profil, même en privé, pourrait être vu par tout le monde car il peut être partagé ou copié puis diffusé.

D’où l’importance de mettre à jour ses paramètres de confidentialité et de bien réfléchir avant de publier !

Outils:

Pour mieux comprendre les jeunes, commander notre calendrier 2015. Chaque semaine, une nouvelle définition et un nouveau conseil!
Encouragez votre jeune à jouer à master F.I.N.D, un jeu éducatif sur le bon usage des réesaux sociaux et la vie privée en ligne

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912