Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Ce n’est pas par mesure pédagogique comme nous pourrions le croire mais c’est une histoire de loi américaine relative à la protection des données de mineurs…

Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Facebook est basé aux Etats-Unis et se doit de respecter la légilsaton nationale. La COPPA (Children's Online Privacy Protection Act – 1998) est une loi américaine qui stipule qu’une entreprise ne peut utiliser les données de mineurs de moins de 13 ans sans autorisation parentale à des fins commerciales.

Dans la réalité, de nombreux jeunes de moins de douze ans ou plus jeunes encore sont actifs sur ce réseau social, malgré le fait qu’ils n’aient pas l’âge requis.  Parmi les jeunes qui se connectent régulièrement, 25%  auraient entre 9 et 10 ans. Ce chiffre ne cesse de croitre pour atteindre les 83% pour les 13-14 ans.

Mon enfant a moins de 13 ans et veut un profil Facebook, que faire ?

Certains jeunes de moins de 13 ans rêvent d’avoir un compte Facebook, que ce soit pour faire comme leur grand frère ou copains d’écoles. En tant que parent, vous faites face à un dilemme : soit vous acceptez de l’y inscrire et devez alors accepter de mentir sur son âge. Soit vous refusez afin de respecter les conditions d’utilisation de Facebook, prenant le risque que votre enfant aille ouvrir un compte seul derrière votre dos. L’important est de pouvoir en discuter de manière ouverte auparavant et que l’inscription soit le résultat d’une décision familiale.

Comment aider mon enfant ?

Créez un compte avec lui et attirez son attention sur les avantages et les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Prenez le temps de passer en revue les paramètres de confidentialité.  Pas à pas créer le profil ensemble. Cela l’encouragera dès ses premiers pas sur les réseaux sociaux à s’y comporter de manière responsable et avec discernement. Sensibilisez votre enfant à ne pas faire en ligne ce qu’il ne ferait pas dans la vie réelle et surtout à ne pas divulguer trop d’informations personnelles. Les plus jeunes enfants ont tendance à vouloir tout, et parfois trop partager. Stimulez son esprit critique dès le plus jeune âge afin qu’il se pose les bonnes questions quand il communique via ces plateformes.

Outils:

Nos tutoriels sur 'comment configurer un compte Facebook' pourront également vous aider.
De plus amples outils sur le Media center de Child Focus

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912