Le harcèlement en ligne

Le cyber-harcèlement, c’est du harcèlement. Il s’agit d’un prolongement du harcèlement classique sur internet. La technologie lui confère une autre allure mais le phénomène reste le même. En tant que parent, il n’est pas toujours aisé de savoir comment y faire face : comment prévenir  le harcèlement, comment réagir quand le problème survient ? Même si la technique est un élément intrinsèque au cyber-harcèlement, sa gestion sera tout à fait liée à celle du harcèlement classique. Les attitudes à adopter en tant que parents se rapprocheront de celles que vous adopteriez en cas de harcèlement de votre enfant dans la vie réelle. Néanmoins quelques réflexes techniques permettront parfois d’éviter bien des désagréments ou permettront de limiter la visibilité du problème en ligne. Dès lors, apprenez à votre enfant à être responsable et respectueux en ligne et surtout à bloquer, signaler, et parler s’il fait face à une situation difficile.

Comment prévenir le cyber-harcèlement?

N’attendez pas pour en parler ! Il ne faut pas que le problème soit là pour agir ; adoptez plutôt  une attitude quotidienne constructive en instaurant la confiance par le dialogue et la communication au sein de la famille. Ce sujet ne peut en aucun cas devenir un tabou. Parlez-en sans complexe. Intéressez-vous aux activités de vos enfants en ligne et montrez-lui les moyens techniques existants pour se protéger. Si vous ne savez pas comment faire, assurez-vous qu’il sache le faire ou demandez-lui de vous montrer.

Dites-lui qu’en cas de problème, vous serez là pour lui/elle ; que vous êtes la bonne personne à qui parler et que vous en le jugerez pas.

Mais bien entendu, il n’y a pas de règle d’or. Chaque situation est unique, chaque enfant est unique et nécessite une approche particulière. Encouragez-le à être respectueux en ligne comme dans la vie réelle, à ne pas publier des informations qui pourraient être mal comprises.

Comment réagir face au harcèlement en ligne ?

Si une situation se produit, n’essayez pas de savoir à qui revient la faute mais concentrez-vous plutôt sur le bien-être de votre enfant. Cherchez ensemble une manière de mettre fin au harcèlement. Un enfant victime de harcèlement connait souvent l’auteur, même si celui-ci se cache derrière un profil anonyme. Vous pouvez avoir recours à un médiateur afin que l’auteur du harcèlement soit sensibilisé et que des mesures de réparations puissent être mises en place. Utilisez les moyens techniques pour bloquer l’auteur du harcèlement et le signaler sur le réseau utilisé. Vous pouvez également demander à ce que le contenu soit retiré, soit à la personne qui l’a mis en ligne, soit au réseau directement.

Outils:

Regardez notre application sur le cyber-harcèlement mettant en scène les histoires de Mehdi, David, Milan, Ines & Nina

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912