Les jeunes, la sexualité et Internet

La sexualité en ligne fait partie de notre société actuelle et il est tout à fait normal que les jeunes aient eux aussi tendance à chercher des informations, des images ou des expériences sur Internet.
Mus par une curiosité propre à leur âge, presque tous les adolescents expérimentent et cherchent en ligne les informations dont ils ont besoin.

Les adolescents adoptent souvent un comportement très sexuel en ligne : ils flirtent, s’envoient des messages à caractère sexuel ou des photos sexy, visitent des sites pornos...

Cette attitude préoccupe généralement les parents mais elle n’a rien d’anormal ou d’inquiétant: l’adolescence correspond au pic du développement sexuel, qui s’accompagne inévitablement d’une certaine curiosité et de diverses expériences.

Cette curiosité et ces expériences ne sont absolument pas négatives, bien au contraire. C’est ainsi que les jeunes découvrent ce qui est socialement acceptable ou pas, ce qu’ils veulent et ne veulent pas, où sont leurs limites et celles des autres. Internet présente d’immenses avantages à cet égard car il leur offre un terrain d’apprentissage en matière de relations amoureuses et de sentiments.

Le sexe sur Internet comporte toutefois une série de risques dont les jeunes doivent être informés pour pouvoir les gérer en connaissance de cause. Vous trouverez dès lors dans cette section des conseils pour discuter de cette thématique avec votre adolescent.

Outils:

Encouragez vos jeunes à faire les auto-test 'Webslet' pour voir quel type de Don Juan ils sont en ligne
Lisez le dossier pédagogique "Connected" sur les jeunes et la sexualité
Regardez notre vidéos éducative relative à ce sujet

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912