Les jeunes et les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux font intégralement partie de la vie des adolescents. 

64% des jeunes en Belgique ont un profil sur un réseau social : 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans et cela va jusqu’à 83% des 13-14 ans, et ce malgré le fait que certains réseaux, comme Facebook, soient interdit au moins de 13 ans.  41% des jeunes ont entre 100 et 300 amis en ligne.

Il existe des tas de réseaux différents aujourd’hui. Le plus connu d’entre eux est Facebook. Mais ce n’est pas le seul. Il existe également Twitter, qui est basé sur l’échange de court messages ou encore Ask.fm qui permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme.

  

Réseaux sociaux, sites communautaires, médias sociaux… c’est quoi la différence ?

Un réseau social est site qui permet aux internautes de se mettre en relation et de se regrouper sur base de leurs amitiés et/ou de leurs centres d'intérêts communs, comme par exemple des goûts musicaux, des passions, ou même en fonction de leur vie professionnelle ou scolaire. Les réseaux sociaux facilitent l’échange d’information, de photos, de vidéos…au sein de ces groupes.

C'est donc véritablement une toile, un réseau, qui se forme autour d'un individu, selon ses préférences, ses goûts, ses intérêts…

Aujourd'hui on parle aussi plus largement des « médias sociaux », qui englobe les réseaux sociaux mais aussi des sites communautaires où les internautes peuvent s’exprimer sans pour autant faire partie d’un groupe.  On peut citer les exemples:

  • des sites de partages de photos ou de vidéos, notamment Youtube, ou Flickr,
  • les blogs comme Skyrock
  • les sites d’opinion dont beaucoup sont spécialisés : Tripadvisor pour le voyage, resto.be...
  • les wiki comme par exemple Wikipedia pour la création d'un savoir collaboratif. On peut citer également d'autres initiatives comme Yahoo Answers.

Parallèlement, il existe aujourd’hui des tas d’applications qui permettent aux jeunes de rester en communication continue : Whatsapp, viber en sont des exemples parmi tant d’autres.

Mais comment en parler à la maison dans un esprit consructif ?

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912