Mon enfant est-il accro à Internet ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment gérer le temps passé sur Internet. Les écrans sont partout et Internet a tendance à monopoliser le temps libre des enfants. Cyberdépendance ? Surconsommation ? Usage problématique ou simplement passion ?

Il est important de ne pas confondre dépendance (véritable assuétude) et surconsommation (usage problématique d’Internet). Actuellement, la communauté scientifique ne s’accorde pas autour de la définition du concept de cyberdépendance. On parle dès lors d’usage problématique d’Internet.

Le nombre d’heures  passé devant l'ordinateur témoigne évidemment du niveau de surconsommation. Mais plus encore, c'est une rupture sociale et un changement net de comportement qui sont des révélateurs explicites d’un usage problématique. La dépendance se traduit progressivement par le besoin de passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur avec une incapacité à stopper cette activité. Obligatoirement, cela se fait au détriment des autres occupations. Mais la dépendance s'accompagne également de changements psychologiques et de l'humeur : sentiment de vide, agressivité, mensonges, etc. Ce plongeon dans le monde virtuel est souvent une fuite d’une réalité difficile. Il est rarement à imputer aux technologies en ligne en tant que tel.

Tant qu’il/elle ne dénigre pas ses autres activités, pas d’inquiétude à avoir au niveau de la passion passagère de votre enfant pour un jeu ou une application, ça devrait être transitoire. L’alternance avec d’autres hobbies ou centres d’intérêt est cruciale.

Afin de bien gérer le temps passé en ligne, établissez avec votre enfant des règles très claires qui fixent le timing de l’utilisation d’Internet. Pour augmenter leur chance d’être respectées, donnez-leur du sens :  

  • Quels sont les jeux autorisés et pourquoi ? Essayez de jouer vous-même pour justifier votre choix. Cela vous permettra de savoir à quoi jouent vos enfants.
  • Combien de temps de jeu ? Un peu tous les jours ou deux longues séances par semaine ?
  • Quand ? Avant ou après les devoirs ? Avant ou après avoir mangé ?

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912