Signaler un contenu ou une personne

En chattant ou en surfant les jeunes peuvent être confrontés à un contenu qui les dérange, une vidéo inadaptée ou encore faire face à une personne qui adopte un comportement qui n’est pas acceptable (harcèlement, moqueries…). C’est pourquoi les jeunes doivent savoir où, comment et pourquoi il faut le signaler.

Pourquoi signaler quelque chose sur internet?

Que ce soit en cherchant de l’information, en voulant regarder leur série préférée ou en surfant sur leur profil Facebook, il se peut que les jeunes soient confrontés à un contenu choquant, préjudiciable ou encore à une personne qui adopte un comportement nuisible. Signaler un contenu illégal ou une personne au comportement indécent, c’est rendre l’internet citoyen. Encouragez les jeunes à parler de ces situations avec vous et regardez ensemble comment signaler ce contenu.

Comment faire pour signaler un contenu ou une personne ?

Tous les services en ligne proposent les options de signalement : que ce soit sur YouTube, Facebook, Ask ou un autre site ; dès lors, expliquez et montrez aux jeunes comment signaler un contenu ou une personne sur les réseaux qu’ils utilisent. Insistez sur l’imortance d’une telle démarche. Signaler revient à aider. Essayez de faire cela ensemble afin qu’ils sachent réitérer l’action seul. Expliquez-leur qu’ils peuvent toujours se référer au bouton ‘aide’ du site en question en cas de besoin, ou contacter la ligne d’aide de Child Focus

 

 

 

Que se passe-t’il lorsque mon enfant signale quelque chose à Facebook ?

Un fois effectué, le signalement est transmis aux équipes de Facebook qui doivent alors réagir dans les cinq jours. Votre enfant recevra une notification qui lui indiquera qu’ils sont en train d’analyser le signalement. En fonction de leur politique interne, les équipes de Facebook feront savoir à votre enfant s’ils ont retiré le contenu signalé, ou s’ils ont décidé de le laisser en ligne. Facebook expliquera la raison de son choix.

Bon à savoir : Child Focus construit de nombreux partenariats avec les grandes compagnies du web, comme Facebook, Google… Ce réseau de contact peut aider à résoudre certains problèmes en ligne ou à accélerer le traitement des signalements.

Signaler un contenu choquant ou des attitudes déplacées c’est rendre l’Internet meilleur et plus citoyen.

 

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