Géolocalisation sur appareils mobiles

On entend souvent parler de « géolocalisation » dans le domaine numérique. Mais que signifie exactement ce terme ?

La géolocalisation est un procédé qui permet de faire connaître une position géographique via un appareil mobile – ordinateur portable, smartphone, tablette, GSM, etc. On sait ainsi de quel endroit une personne envoie un mail, un tweet ou un SMS, publie une photo...

Cette possibilité de localiser une activité en ligne a une utilité informative – vous pouvez par ex. publier un message (textuel ou audiovisuel) dans votre restaurant favori. Vos amis et abonnés savent alors où vous vous trouvez et ce que vous pensez de cet endroit.

Foursquare est une application populaire entièrement basée sur la géolocalisation, mais des médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter utilisent également des statuts, check-in ou géomarquages fondés sur ce principe.

La géolocalisation est donc une technique ingénieuse, qui permet d’échanger encore plus d’informations. Il ne faut toutefois pas oublier qu’elle assure aussi une traçabilité permanente.

 Conseils

  • On peut souvent choisir d’utiliser ou non la géolocalisation (cf. Facebook, Instagram, etc.). Veillez cependant à vérifier comment désactiver cette fonction. L’idéal est de sensibiliser vos enfant à ne l’activer que de manière sporadique.
  • Encouragez votre enfant à faire preuve d’esprit critique. Tout le monde n’a pas besoin de savoir où il est. Discutez-en avec lui en mettant en avant les implications que cela peut avoir sur sa vie privée en ligne.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912