Avoir un bon mot de passe

 

Un mot de passe, c’est comme une clé digitale qui ouvre les portes de l’univers virtuel. Il permet de protéger les informations personnelles et de sécuriser les accès aux profils ou aux comptes d’utilsateur. Il est primordial de discuter de la confidentialité de ces informations avec les jeunes et de les encourager à adopter un bon mot de passe.

Le mot de passe de votre enfant est-il sécurisé ? Cliquez ici ➜  

 

 

 

 

A l’heure actuelle, les mots de passe sont indispensables pour surfer:  pour avoir accès aux comptes, pour chatter, pour se connecter aux réseaux sociaux, pour jouer…Le mot de passe est une manière de s’authentifier en  ligne.  Certains jeunes utilisent le même mot de passe partout ou ont tendance à le divulguer à leurs amis. Cela peut mener à des situations de cyber-harcèlement, d’usurpation d’identité ou de piratage de compte…. Ces risques peuvent être limités en adoptant un mot de passe sûr, en le gardant secret et en le changeant régulièrement.

Comment choisir un mot de passe efficace ?

Un bon mot de passe doit être composé aujourd’hui d’au moins 12 caractères, en ce compris de chiffres et de lettres (tant majuscules que minuscules) ainsi que d’un signe (+,-,/…). Pour que les enfants puissent le retenir facilement, ayez recours aux moyens mémotechniques : prenez une phrase. Par exemple : "J'arrive à 9 heure à l'école.", donnera comme mot de passe: Jarriveà9heureàlécole.. Un mot de passe difficile à deviner augmente la sécurité et l’accès aux informations qui se trouvent sur ce profil.

Comment les encourager à garder leur mot de passe secret ?

Expliquez à vos enfants qu’un bon mot de passe c’est comme une brosse à dent : ça ne se prête pas, même à son meilleur ami. C’est comme la clé de la maison : c’est juste pour soi !

Dois-je connaître ou conserver le mot de passe de mes enfants ?

Pour les très jeunes enfants,  il est préférable de connaître leur mot de passe pour jeter un oeil ponctuellement sur leurs échanges et leurs internloctuteurs en ligne. Mais très vite, il faudra les aider à construire leur intimité et leur vie privée en ligne. Dans ce contexte, conserver leur mot de passe ne sera pas la bonne démarche. Les adultes devront apprendre à  leur faire confiance et respecter leur jardin secret. Cette confiance s’accompagnera d’un apprentissage des techniques de base qui garantiront leur confidentialité sur le Net. Par exemple, régler les paramètres de sécurité ou les aider à créer un ou plusieurs mots de passe efficaces  qu’ils pourront retenir eux-mêmes. Il faudra alors les sensibilser à le garder secret et à le changer régulièrement.

Pourquoi changer son mot de passe régulièrement ?

Les mots de passe circulent sur Internet. Des techniques simples peuvent être mises en oeuvre pour capter le couple (identifiant, mot de passe) à l’insu des utilisateurs. Ces dispositifs peuvent rester en place pendant des mois avant d’être découverts. Pendant ce temps, ils analysent les mouvements en ligne et ils captent tous les mots de passe qui circulent. Ainsi, ils pourraient être récupérés et utilsés à d’autres fins. C’est pourquoi, même robuste, un mot de passe doit être modifié régulièrement.

Outils:

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912