Trop beau pour être vrai ?

En surfant sur le Net, tu peux découvrir des tas de choses et avoir accès à la plus grande bibliothèque du monde. Pour être sûr que l’information que tu vois ou lis soit correcte, compare-la avec d’autres sites web. Si tu penses que c’est trop beau pour être vrai, peut-être que ce n’est tout simplement PAS vrai…. Parles-en avec un adulte pour vérifier ensemble tout ça.

Sur Internet, tu trouveras des tas d’informations. Il suffit d’entrer ta recherche dans un moteur de recherche et c’est parti. Tu tomberas sur des centaines de liens…Il se peut que certaines personnes aient mis en ligne de l’information qui n’est pas exacte. Pour être sûr, compare toujours l’information que tu recherches avec au moins trois sites web. Si tu as l’occasion de vérifier l’info dans un dictionnaire ou à la bibliothèque, c’est aussi bien !

Parfois tu tombes sur des concours qui ont l’air trop bien genre tu as gagné une console de jeux, un voyage, un bon d’achat dans ton magasin préféré… en échange de ton adresse ou de ton mot de passe. Même si c’est tentant et que tu as envie de remplir les formulaires…réfléchis bien… Cà peut-être une entourloupe…

Que ferais-tu si une personne, en rue, te demandait ton adresse en échange d’un téléphone ? Tu la donnerais? Mais non, évidemment ! Alors ne la donne pas non plus sur Internet.  Si c’est trop beau pour être vrai, il se peut que ce ne soit pas vrai et que ce soit un site qui récolte tes informations pour t’envoyer des publicités.

Si tu as un doute, parles-en avec un adulte de confiance !

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912