Mon droit à l’image… et mes devoirs !

Tous les jours, sur les réseaux sociaux, des milliers de gens postent et partagent des photos et des vidéos. Souvent, elles montrent des gens, des amis, des connaissances… Tes amis ont déjà publié des photos de toi et toi des photos d’eux dans lesquelles tu les as identifiés… Mais t’es-tu déjà posé la question du droit à l’image ? Toute personne dispose d’un droit à son image et peut décider de son utilisation. Chacun doit être d’accord avec la publication de son image sur n’importe quel support et doit donner son autorisation…ou peut carrément s’y opposer. L’important est de respecter l’image de l’autre et ses choix !

Le droit à l’image, c’est quoi exactement?

Le droit à l’image est le droit de chacun de disposer de son image et de pouvoir la gérer. Concrètement, ce droit permet aux gens de s’opposer à l’utilisation de leur image. Que ce soit pour respecter leur privée ou simplement parce qu’ils n’aiment pas la photo.Toutes les raisons sont bonnes !

Avant de publier une photo, que ce soit pour un journal, un magazine ou les réseaux sociaux, les personnes qui y sont représentées et qu’on reconnait doivent être d’accord. L’idéal serait même de demander leur consentement avant de les prendre en photo.

La seule exception concerne les personnes publiques dans le cadre de leurs fonctions.

Mais comment faire sur Internet avec des milliers de photos ?

Le droit à l’image est évidemment d‘application sur Internet. Ne fais pas n’importe quoi avec les photos de tes amis. Avant de partager une photo, demande à tes potes s’ils sont OK. Tu trouverais surement pas ça cool si un pote partageais une photo de toi que tu n’aimes pas ? ! D’ailleurs à ce propos, si c’est le cas, au nom du droit à l’image, tu peux donc faire enlever ces photos. Comment ? D’abord en demandant à la personne qui les a mises en ligne de les retirer ou alors en signalant les photos aux modérateurs du site (via l’option « signaler ce contenu »).

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912