Choisir un bon mot de passe

Un bon mot de passe doit être composé d’au moins 10 caractères, comprenant des chiffres et des lettres et d’un symbole. Mais surtout, un bon mot de passe, c’est comme ton caleçon ou ta petite culotte, ça ne se prête pas, même à ses potes !

Ton mot de passe équivaut à ton authentification en ligne : c’est un peu comme une clé mais qui t’identifie en même temps pour accéder à ton profil Facebook, tes e-mails, tes jeux, ta musique…bref, à toute ta vie online. T’as peut-être tellement de comptes différents que t’as choisi par facilité de mettre le même mot de passe partout ? Mais que ce passerait-t-il si une personne venait à connaître ce mot de passe? Tu lui donnes en fait accès à toute ton intimité en ligne.

Même si tu penses que c’est une marque de confiance, passer son mot de passe n’est jamais une bonne idée car cela revient donner l’accès à tes données privées avec des conséquences qui peuvent être graves pour toi.

Pour limiter ces risques, choisis un bon mot de passe et ne le donne à personne. Ne le communique pas non plus via des formulaires ou des e-mails.

Un mot de passe est confidentiel ! Ne l’inscrit jamais sur un papier ou un mémo et ne le dit à personne.

C’est quoi ‘un bon mot de passe’?

Un bon mot de passe c’est  10 caractères, composé de chiffres, de lettres et d’un symbole, qui est facile à retenir pour toi, mais complexe à deviner pour les autres. Par exemple, si on prend les premières lettres de la phrase : ‘Mon frère Luc a 13 ans et toutes ses dents ! ’, cela donnera comme mot de passe: MfLa13aetsd ! .

Change le régulièrement !

Les mots de passe circulent sur internet. Des techniques simples peuvent être mises en œuvre pour relier ton identifiant à ton mot de passe sans que tu le saches et ainsi violer ton mot de passe. Ces dispositifs ‘espions’ peuvent rester en place pendant des mois avant d’être découverts. Pendant ce temps, ils analysent les mouvements en ligne et ils captent tous les mots de passe. Ainsi, ils pourraient être récupérés et utilisés à d’autres fins. C’est pourquoi, même robuste, un mot de passe doit être modifié régulièrement.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912