Quelqu’un te pose un sérieux problème ?

Quelqu’un t’as insulté(e) en ligne, genre à répétition ? On t’as manqué de respect sur Facebook ? Tu as fais connaissance avec quelqu’un en ligne et il/elle commence à se faire trop pressant à ton goût. Ta liste d’amis est carrément interminable car tu as accepté trop de gens de partout qu’en fait tu ne connais pas vraiment et ils commencent à se taper l’incruste sur ton profil ?

Commence par en parler sincèrement à la personne concernée. Dis-lui clairement ce que tu ressens : de l’énervement, de l’angoisse, de la gêne, de la tristesse… et demande-lui de stopper le comportement qui te dérange. Si ça te rassure de comprendre le pourquoi, questionne le/la sur ses intentions et précise-lui que ça ne correspond pas à ce que toi tu veux ou ressens.

Si ça continue et que tu te sens blessé(e) : ça doit stopper ! Parles-en à quelqu’un de confiance : un ami, quelqu’un de ta famille, un adulte… Il t’aidera à trouver une solution.

Quoi qu’il arrive, ne réagit pas à ce qu’il/elle dit ou poste en ligne. Même si c’est difficile et que tu meures d’envie de surenchérir ou de remettre la personne à sa place, c’est une mauvaise idée ! Ça ne fera qu’aggraver la situation.

Techniquement, sur la plupart des réseaux sociaux et sites de discussion, il est possible de bloquer une personne qui t’importune. Sur Skype, il suffit de faire un clic droit sur ce contact et de sélectionner « Bloquer ». Sur Facebook, sur le profil de la personne en bas à gauche tu peux la retirer de ta liste d'amis, ou la bloquer, ou encore la signaler en en indiquant la raison. La personne concernée ne sera pas informée qu’elle a été bloquée.

Pense aussi à signaler cette personne aux réseaux sociaux que vous utilisez en commun pour communiquer.

N’oublie pas de conserver un maximum de traces de tes échanges avec la personne en question comme tes conversations chat ou des captures d’écran. Elles te serviront de preuves au cas où tu en aurais besoin.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912