Oups… comment retirer une photo ou une vidéo d’Internet?

Si tu retrouves en ligne des photos ou des vidéos de toi que tu n’as pas postées et que tu n‘aimes plus, voire même que tu considères ridicules, il va falloir agir car dans le cas contraire, elles resteront sur Internet éternellement… Plusieurs options s’offrent à toi !

Tout d’abord, il faut savoir que ni les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux ne sont responsables du contenu qu’ils hébergent. Ils enlèveront du contenu uniquement s’il a été signalé comme irrégulier.

Pour commencer…

Simplement, identifie le site ou le réseau social sur lequel la photo ou la vidéo est publiée (ex : Facebook, Ask.fm, YouTube…). Attention, en ce qui concerne Google et les images qui apparaissent dans les résultats de recherche, tu ne pourras rien faire à partir de là car Google ou n’importe quel autre moteur de recherche montre en fait les photos ou les vidéos qui sont hébergées sur des plateformes ou des sites. C’est donc à partir de ces sites-là que tu pourras faire retirer ces photos ou vidéo.

Ensuite, trouve qui a mis ce contenu en ligne. 90% de chance que tu le/la connaisses. Pour faire simple, demande-lui d’abord de retirer ce matos qui te met la gêne. S’il le fait, tu es tranquille. Dis-lui qu’à l’avenir tu préfères qu’il te demande ton avis avant.

Si ça se corse car la personne ne retire pas le contenu ou que tu ne connais pas la personne ayant mis tout ça sur Internet, alors contacte le service en question pour demander le retrait des photos ou des vidéos. Tu n’as pas besoin d’avoir une excuse particulière, ton seul droit à l’image est tout à fait suffisant.

Sur Facebook…

Clique sur la photo que tu souhaites signaler.

Passe le curseur de la souris sur la photo, puis clique sur Options en bas à droite.

Sélectionne « Signaler », puis « Je pense que ça ne devrait pas se trouver sur Facebook », puis clique sur « Continuer ».

Sur YouTube

Clique sur le bouton "Signaler" situé sous le lecteur vidéo.

Choisis le motif décrivant le mieux le problème lié à la vidéo.

Donne tout renseignement supplémentaire pour aider l'équipe des réviseurs à prendre une décision.

Le signalement des vidéos est anonyme. Les utilisateurs ne peuvent pas savoir que tu as signalé leur vidéo. Cependant, tu dois être connecté pour signaler une vidéo.

Et sur Ask.fm…

Il est tout à fait possible de signaler du contenu inapproprié sur Ask.fm et on n'a pas besoin d'avoir un profil pour le faire. Sur chaque publication, cliquer sur le "cœur" permet de l'aimer alors que cliquer le « drapeau » permet de la signaler. Un choix de quatre raisons de signalement est alors proposé : "Spam ou arnaque / Discours incitant à la haine / Violence ou comportement dangereux / Contenu sexuellement explicite". De plus, il est possible de bloquer un utilisateur en descendant en bas de sa page de profil et en cliquant sur "Bloquer", mais il faut être soi-même connecté pour le faire. Enfin, tu peux retirer des questions de ton profil en cliquant sur la croix en haut à droite de chaque question et réponse.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912