Un problème sur Internet ?

Si quelque chose te dérange ou te met mal à l’aise en ligne et que t’as déjà essayé de résoudre la situation par toi-même mais que cela continue : parles-en sincèrement à quelqu’un.

Que ce soit un internaute qui te harcèle, que ce soit ton compte qui ait été hacké ou quelqu’un qui te manque de respect en postant des photos ridicules sur les réseaux sociaux… ne reste pas avec ce poids surtout si tu sens que ça devient vraiment pénible. Tourne-toi vers un pote, une copine, tes frères et sœurs ou un cousin. Bref, regarde ce que vous pouvez faire ensemble pour remédier au problème. Le mieux c’est d’en parler aussi à un adulte en qui tu as confiance : tes parents, un oncle, ta grand-mère (hé qui sait ;-), un prof ou un éducateur… Exprime-lui ce que tu ressens et insiste bien sur le fait que si tu lui en parles c’est parce que tu lui fais confiance. Tu penses peut-être qu’ils ne trouveront pas une solution miracle mais tu serais bien étonné. Ils pourront sûrement t’aider et te conseiller.

En parler...

L’essentiel est que tu ne restes pas seul avec ton problème. Parles-en à quelqu'un en qui tu as confiance.

Tu peux aussi trouver une écoute attentive et de confiance via la ligne d’aide de Child Focus (lien vers bouton aide) . Tu recevras des conseils et tu auras l’occasion de discuter avec un collaborateur de Child Focus de manière anonyme afin de voir ce que qui est possible de faire pour te sortir de ton problème.

Enfin, il existe d’autres organisations qui pourront t’aider, t’informer et t’accompagner comme :

  • SOS Jeunes (www.sosjeunes.be) qui accueille des jeunes en difficulté, les écoute en toute confiance, les informe et les aide grâce à un accompagnement social et d’hébergement de courte durée.
  • Infor-jeunes (www.inforjeunes.be) qui t’informera sur tous les sujets qui te préoccupent.
  • Ecoute-Enfants en composant le 103. Tu pourras y parler en toute confiance de tes problèmes ou de ce qui te préoccupe. www.103ecoute.be

Signaler un abus

Si tu veux agir et faire un signalement à la police :

Tu peux envisager de faire une déclaration à la police locale. Mieux vaut en parler d’abord à tes parents.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912