Ta responsabilité

Internet est un espace où tout est possible : on s’y sent libre, on y trouve de tout et tout le monde, ou presque !  Internet te permet d’appliquer tes droits : droits d’accès à l’info, de rassemblement, de créativité, d’expression… D’ailleurs, on utilise tous des pseudos ou des avatars pour les forums, les chats et les jeux sans avoir à dévoiler notre véritable identité. C’est souvent plus facile pour s’exprimer. Cependant, cette liberté a certaines limites  et nous amène à prendre nos responsabilités notamment par rapport au respect des autres. Comme disait un grand philosophe :  « La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres »… à méditer !

En plus, sur Internet, tu peux aussi facilement agir si quelque chose te choque ou te dérange. Tu peux  intervenir, donner ton opinon ou mettre fin au problème en le signalant au site sur lequel ça se passe.

 

Surfer implique donc une part de responsabilité à commencer vis-à-vis de soi-même. Quand tu veux poster une photo par exemple, pour savoir si elle est OK, pose-toi la question de savoir si ton prof, un employeur ou tes potes ne la trouveraient pas ridicule… Si oui, eh bien ne la poste pas car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Peut-être que cette photo trouvera un chemin jusqu’à eux…Tu ne sais jamais qui pourrait la partager…

Bon et maintenant vis-à-vis de tes potes, c’est un peu la même idée… assure-toi qu’ils sont bien OK avec les photos ou les vidéo d’eux que tu veux mettre en ligne… Attention au droit à l'image !! Tu dois supprimer les images en question si la personne te le demande. Evidemment, ce droit à l’image est valable pour toi aussi !

On ne peut donc pas faire n’importe quoi : Internet n'est pas une zone de non-droit. La loi s'y applique. Injurier, calomnier, harceler, tenir des propos violents… tout ça est stricement interdit et punissable, même si cela se fait anonymement car, grâce à l’adress IP de l’ordinateur, personne n'est jamais vraiment anonyme sur Internet.

Enfin, sur Internet tu peux conrètement aider quelqu’un ou une cause. N’hésite pas à signaler aux modérateurs quelque chose qui te dérange ou qui te choque. En effet, il est possible de faire retirer facilement du contenu que tu trouves inacceptable. Tu peux aussi bloquer une personne qui en importune d’autres ou la signaler. C’est comme pour le harcèlement, tu as aussi un rôle à jouer. Tu peux mettre fin à la situation en ne réagissant pas aux commentaires, comme ça, les gens qui font ça prennent leur délire tout seul (car au final ça ne fait rire qu’eux). Tu peux aussi signaler le problème en ligne ou prévenir quelqu’un et enfin, pourquoi ne pas proposer ton soutien à la personne qui en prend plein la gueule ?

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912