Le cybersexe

Avec le cybersexe (sexe par Internet), les esprits s’échauffent et la température monte vite. On commence par des petits mots coquins, on se raconte des histoires sexy ou des fantasmes et on continue en échangeant des photos érotiques ou en faisant un strip devant la webcam… On a l’impression que c’est safe mais ça peut déraper…

Comment bien faire ?

La règle d’or : fais-le uniquement si toi, tu le veux. Mais pas parce que tu ne veux pas paraître prude ou parce que l’autre est trop pressant. Si tu n’as pas envie de parler de sexe en ligne, dis-le. Ton interlocuteur(rice) t’importune ? Déconnecte-le, tout simplement !

N’oublie pas : fais-le uniquement avec quelqu’un en qui tu peux avoir pleinement confiance. Il est très facile d’enregistrer et de diffuser des conversations, images webcam ou photos de nus sans ton autorisation. Une photo ou une vidéo mise sur Internet mène sa propre vie et peut réapparaître régulièrement. Il est impossible de la supprimer définitivement.

 

Règles du jeu  

Avec ton partenaire, convenez de ne pas enregistrer les images webcam et de ne jamais partager ces images avec d’autres ou de les diffuser sur Internet. C’est d’ailleurs punissable.

Assure-toi par acquis de conscience que ton visage n’apparaît pas sur l’image. Il est ainsi impossible de t’identifier, au cas où ces images seraient malgré tout diffusées plus tard.

Le cybersexe avec un jeune de moins de 16 ans est passible d’une peine.

Au cas où ça dérape, adopte de bons réflexes : conserve tes conversations chat, fais des captures d’écran, garde les messages, les images, les url… Ainsi tu disposes de preuves.

Le cybersexe avec un inconnu ? Fais attention aux chatteurs suspects  et sois vigilant(e) lors des rendez-vous  dans la vraie vie. Il se peut qu’une personne avec laquelle tu t’es adonné(e) au cybersexe envisage de te harceler. Ne communique donc jamais tes coordonnées personnelles, comme ton adresse ou ton numéro de GSM.

Le cybersexe avec ton partenaire ? Discute avec lui ou elle de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas dans votre relation. Passez des accords clairs à propos du sexe sur Internet.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912