Echanger, envoyer ou recevoir des photos sexy

Envie d’envoyer une photo sexy de toi à ton amoureux ? Tu veux faire plaisir à ta copine en te laissant filmer pendant des moments câlins ? Tu penses que mettre une photo sexy de toi sur ton mur  te rendra populaire ? Alors prends le temps de découvrir cette rubrique ‘Safe online sexe’ …

C’est quoi en fait le sexting ?

Le mot ‘sexting’ est une contraction des mots anglais ‘sex’ et ‘texting’, soit ‘sexe’ et ‘SMS’. Cela signifie que tu envoies des photos dénudées ou suggestives de toi à une autre personne (ton (ta) petit(e) ami(e) ou un inconnu), via SMS, e-mail, webcam ou encore via un autre moyen de communication. Il n’y a rien de problématique en soi, tant que tu le fais de ta propre volonté et sans aucune pression. Tu dois seulement bien réaliser qu’une fois que tu as envoyé ta photo, tu n’as plus de contrôle sur ce qui peut se passer par la suite. Tu n’es jamais sûr à 100% que ton petit ami (ou ta petite amie) ou la personne à qui tu as envoyé ta photo ne va jamais, maintenant ou plus tard, la transférer à d’autres ou la mettre en ligne.

 

Et si je l’ai fait… est-ce que j’ai été naïf (naïve) d’envoyer ces photos ?

Si tu as une relation avec une personne, c’est tout à fait normal que tu lui fasses entièrement confiance. Prends toutefois le temps de réfléchir : cette personne te respecte-elle suffisamment pour garder ces photos uniquement pour elle ? Parle-t-on ici de ton amoureux/euse, alors ce sera vraisemblablement le cas. Mais pose-toi la question si ce respect sera toujours là si un jour votre relation s’achève.
Il est primordial que tu ne sois jamais mis(e) sous pression pour envoyer ce type de photos. Ton/ta petit(e)  ami(e) te le demande ? Ne le fais que si toi tu le veux vraiment. Ta réponse est non ? Ose le lui dire. Quelqu’un qui ne respecte pas ton ‘non’ doit faire retentir chez toi une sonnette d’alarme.
N’envoie pas ta photo à d’autres s’ils ne le veulent pas ou s’ils ne savent pas que tu vas la leur envoyer.
 
Tu as envie d’envoyer une photo osée de toi ou poser en petite tenue devant ta cam ? Fais en sorte que ton visage ne soit pas visible. Ton petit copain ou ta petite copine te reconnaitra bien, mais si par exemple par hasard ton voisin voit la photo, ce sera beaucoup plus difficile pour lui de savoir qui se trouve dessus !

Que faire si après-coup j’ai des regrets ?

Cela dépend bien entendu de la manière dont tu as envoyé la photo. Est-ce-que tu l’as envoyée par e-mail ou par SMS ? Sois honnête avec la personne à qui tu l’as envoyée en lui disant que tu regrettes et que tu aimerais qu’il/elle la supprime. La situation se complique si la personne ne veut pas le faire. Cherche de l’aide auprès de tes parents, d’un professeur ou d’un autre adulte de confiance. Tu peux également contacter la ligne d’aide de Child Focus.

Si la photo a été mise en ligne sur Facebook ou d’autres sites Web, cela devient plus compliqué pour la supprimer. Tu n’as plus de contrôle sur qui a partagé, enregistré ou transféré  la photo. Si tu as mis toi-même la photo en ligne, alors supprime-là. Si la photo est également mise sur le profil de quelqu’un d’autre, demande à cette personne de la supprimer dès que possible. Si cela ne fonctionne pas, demande alors à Facebook de le faire en cliquant sur ‘Option’ en-dessous de la photo. Tu peux également contacter Child Focus  via la ligne d’aide (sur le site clicksafe.be). Nous avons des contacts directs avec Facebook et d’autres réseaux sociaux tels que ask.fm, Twitter… Si tu préfères, tu peux rester anonyme.

Que dois-je faire si je perds le contrôle de la situation ?

Tu as l’impression que c’est la fin du monde, mais essaye de rester calme :

Cherche de l’aide auprès de tes parents ou d’un adulte de confiance. Tu peux également contacter Child Focus via notre ligne d’aide (sur clicksafe.be) pour recevoir du soutien (en ce y compris émotionnel). Tu n’es pas seul(e) ! Agir rapidement permettra de limiter la diffusion de la photo.

Essaye, sûrement si la photo est en ligne, de la faire supprimer. Le moyen le plus rapide est de demander directement à la personne qui a mis la photo en ligne de la supprimer. Si cela ne fonctionne pas, signale le problème au site Web en question (par exemple Facebook).

Tu n’arrives toujours pas à faire supprimer la photo ? Alors tu peux éventuellement te rendre à la police. Sache juste que cela signifie que tes parents seront mis au courant de la situation. Mais c’est de toute manière mieux que tu dises à tes parents ce qui se passe, même si tu te sens coupable et honteux(euse). Tes parents apprécieront ton honnêteté.

Que dois-je faire si je reçois une photo osée dans ma boite mail, via SMS ou Facebook ?

Ne transfère pas la photo. Comme cela, tu aides celui qui est sur la photo à ne pas rendre sa situation encore plus compliquée. Préviens la personne en question, il/elle appréciera que tu l’aides. Essaye d’aider autant que possible la personne en question. Peut-être a-t-il/elle besoin de ton soutien moral ?

As-tu le sentiment de ne plus avoir le contrôle de la situation ou de ne savoir que faire? Parles-en à un adulte. Sache que tu peux également contacter Child Focus. Nous sommes également là pour t’aider.

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912