Mes potes en ligne

“C’est tout simplement génial ! Après l’école ou le week-end, on n’est jamais vraiment seul… Il me suffit d’allumer mon PC ou d’ouvrir une application sur mon GSM et je peux chatter, discuter avec mes amis et amies sur Skype et Facebook ;-)     Pierre, 15 ans.”

Des tas de jeunes trouvent effectivement qu’il est plus facile d’entretenir l’amitié grâce à internet. Car grâce à ce média, tu peux garder contact avec tes potes ou t’en faire de nouveaux en quelques secondes. Fantastique, non ?

Amis virtuels : qui sont-ils ?

Tout comme les amitiés de la vie réelle, les amitiés virtuelles naissent sur la base d’intérêts communs ou par le biais d’amis communs.
Tu peux entretenir une amitié virtuelle ou réelle grâce au chat, aux jeux en ligne, au téléphone, au partage de photos, etc. Souvent, les amis s’ajoutent aussi mutuellement sur les réseaux sociaux afin de rester en contact sur internet.

Il est parfois tentant d’ajouter à son réseau une personne qu’on connaît uniquement via via ou simplement parce-qu’ elle est trop bien sur sa photo de profil…
Mais ajouter des gens à ton réseau sans raison n’est pas une bonne idée. Donc, si tu reçois une demande d’amitié d’un strict inconnu, n’y réponds pas. Dans la vie réelle, tu ne partagerais pas non plus tes informations personnelles et tes photos avec de parfaits étrangers, n’est-ce pas ?

Amis virtuels ou amis dans la vie réelle ?

Mais alors, quelle est la situation idéale ? Amis virtuels et/ou amis réels ?

L’amitié virtuelle a l’avantage de se construire très vite et de s’entretenir très facilement. Quelques minutes sur Skype avec ton ami et vous voilà tous les deux informés des dernières nouvelles. Ce qui est chouette aussi avec les amitiés sur internet, c’est qu’elles ne sont limitées ni dans le temps ni dans l’espace. Pouvoir se confier à un ami qui vit aux Etats-Unis, au beau milieu de la nuit, cela n’a pas de prix !

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients aux amitiés virtuelles. Par exemple, quand tu discutes avec une personne en ligne, tu n’entends pas sa voix et tu ne vois pas les expressions de son visage. Et tu ne peux malheureusement pas la serrer dans tes bras…Tandis qu’avec tes amis et amies de la vie réelle, tu peux le faire et tu peux vraiment te confier. Donc, n’oublie pas : les liens d’amitié virtuels sont importants, mais les amitiés de la vie réelle le sont encore plus.

Solution ?

Tu dois trouver un bon équilibre entre les deux. Si tu es en permanence devant ton pc, tu ne pourras malheureusement pas te faire de nouveaux amis dans la « vraie » vie. Tes amis virtuels doivent rester un complément à tes amis réels.

Fais le test du super chatteur!

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912