Prévenir le cyber-harcèlement

a. Au niveau de l'école

  1. Intégrez la thématique du cyber-harcèlement dans la politique globale de gestion du harcèlement à l'école.
  2. Développez la dimension « bien-être ». Les enfants qui se sentent bien dans leur peau sont moins enclins à harceler les autres.
  3. Sensibilisez les enseignants au phénomène du cyber-harcèlement. Nombre d'entre eux pensent qu'ils ne peuvent rien y faire puisqu'il se déroule en dehors des heures de cours.
  4. Sensibilisez aussi les parents au problème. Organisez une formation consacrée au cyber-harcèlement et demandez-leur de signaler rapidement tout problème éventuel. Insistez également sur le fait qu'ils restent responsables des agissements de leur enfant sur le Web et invitez-les à bien le suivre.
  5. Faites savoir aux parents et aux élèves que le cyber-harcèlement n'est pas toléré à l'école et encouragez-les à signaler tout incident.
  6. Élaborez, avec la collaboration de toute l'équipe pédagogique, une approche relative aux objectifs des technologies de l'information et de la communication.
  7. Veillez à ce que le réseau informatique de l'école soit sécurisé au mieux. Ne laissez pas les élèves sans surveillance dans le local informatique.
  8. Établissez des règles relatives à l'usage du GSM et de l'ordinateur pendant les heures de cours.
  9. Vérifiez soigneusement les photos que vous mettez sur le site Web de l'école. En principe, les parents doivent donner leur accord explicite s'il s'agit d'une photo où leur enfant est clairement reconnaissable.

b. Au niveau de la classe

  1. Créez une ambiance positive au sein de la classe afin que les élèves et les parents puissent signaler les problèmes dans un climat de confiance.
  2. Intéressez-vous à ce que vos élèves font sur l'ordinateur. Abordez la discussion relative à Internet de façon positive, vous apprendrez certainement beaucoup de choses de vos élèves. 
  3. Discutez avec vos élèves de ce qui est permis ou non sur Internet et avec le GSM. À partir de cette discussion, élaborez avec votre classe une charte de conventions comme la Netiquette.
  4. Apprenez aux élèves qu'ils sont responsables de leurs actes. Proposez-leur une réflexion sur les conséquences potentielles de leur attitude. Comment réagiraient-ils dans différentes situations ? Aidez-les également à comprendre les répercussions du harcèlement pour les victimes.
  5. Expliquez-leur les comportements punissables d'un point de vue légal. Envoyer des e-mails ou des SMS haineux, se faire passer pour quelqu'un d'autre, envoyer la photo de quelqu'un sans son autorisation, pirater des ordinateurs, tenir des propos racistes, diffuser des mots de passe, etc. Tous ces actes sont interdits par la loi et peuvent donc avoir des conséquences pour l'auteur ou ses parents.

 

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