#VU : Un spectacle percutant sur le sexting

Child Focus News

25-05-2018

#VU : Un spectacle percutant sur le sexting

Child Focus et la compagnie de théâtre Arts Nomades ont co-produit  « #VU » :  un spectacle visant à sensibiliser les jeunes aux conséquences de « sextos » devenus viraux.

Depuis quelques années, Child Focus voit augmenter le nombre de ses dossiers liés à ce phénomène : 62 dossiers en 2015, 128 en 2016  et 135 en 2017. Le sexting (contraction de « sex » -sexe- et « texting » -SMS-) fait référence aux jeunes qui envoient des « sextos », c’est-à-dire des photos d’eux-mêmes dénudés ou sexy par e-mail, webcam, WhatsApp, SMS ou d’autres moyens de communication.

Child Focus considère le sexting, lorsqu’il a lieu entre deux partenaires consentants, comme faisant partie du développement relationnel et sexuel normal des adolescents. A plus forte raison avec les technologies qui leurs sont aujourd’hui accessibles. Le sexting devient toutefois problématique lorsque la relation de confiance est rompue et que les images sont partagées avec des tiers.

Soucieuse de répondre efficacement à ce phénomène qui peut s’avérer dévastateur pour les victimes, Child Focus propose, aujourd’hui, le spectacle #VU. Ce projet veut déplacer le curseur de la culpabilité et de la responsabilité sur celui ou celle qui rompt la confiance dans une relation de couple et non plus sur la victime.

#VU c’est l’histoire de Lisa qui, lors d’une réunion d’anciens élèves, confronte ses camarades de classe. Alors adolescente, Lisa envoie une photo de ses seins à son nouvel amoureux. Malheureusement, cette photo fera rapidement le tour de la classe et dépassera même les murs de l’école. A ce moment, c’est le monde de Lisa, sa confiance en elle et en les autres qui s’effondrent.

#VU est interprété par la comédienne Julie Carroll et le musicien-compositeur Vincent Cuignet (percussions et Marimba). La mise en scène est co-signée par Mattias De Paepe (également auteur du texte original en néerlandais) et par Andreas Christou (auteur de l’adaptation française).

#VU s’adresse aux jeunes dès 12 ans et sera proposé dès la saison 2018-2019 aux écoles, aux centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux théâtres et à tous les publics francophones concernés par la thématique abordée, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’étranger.

 #VU a été sélectionné pour participer aux rencontres Jeune Public de Huy qui se dérouleront du 18 au 24 août.

Plus d’infos

Child Focus : porte-parole Maryse Rolland 0479303021

Arts Nomades : direction artistique Andreas Christou 0478648612/France Everard 0479267634 et www.artsnomades.be 

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912