Surfez en toute sécurité avec Child Focus et Oxfam-Solidarité

Child Focus News

23-08-2016

Surfez en toute sécurité avec Child Focus et Oxfam-Solidarité

Dès aujourd’hui, à l’achat d’un ordinateur de seconde-main dans un des magasins Oxfam, une « Edition Child Focus » est proposée : un kit informatif ayant pour thème la sécurité en ligne. 

Toute personne achetant un ordinateur de seconde-main dans un des magasins Oxfam, peut choisir cette édition spéciale pour deux euros supplémentaires. Cette édition comprend : une clé USB contenant des liens directs vers du matériel de prévention de Child Focus destiné aux jeunes utilisateurs d’Internet, un sympathique autocollant à l’effigie de clicksafe.be -son site incontournable en matière de sécurité en ligne- et enfin, une webcam cover (cache webcam) pour éviter d’être filmé sans autorisation. 

Pour savoir quels magasins y participent, surfez vers www.oxfamsol.be

Child Focus & Oxfam 

Child Focus lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants et ce, tant hors ligne qu’en ligne. Depuis plus de 15 ans, l’organisation effectue un travail de sensibilisation à travers l’éducation et le dialogue ainsi qu’en distribuant du matériel de prévention. Par ce biais, elle souhaite informer, responsabiliser et apprendre aux jeunes de tous les milieux sociaux à utiliser Internet de manière responsable afin de limiter les risques et maximaliser les opportunités.

Oxfam Solidarité est une organisation de développement qui mobilise le pouvoir des gens contre la pauvreté. Dans le monde, Oxfam est active dans plus de 90 pays, au travers de l’aide d’urgence dans les situations de crises, de solutions durables pour le développement et de campagnes afin de lutter contre l’injustice. En Belgique, Oxfam récolte des fonds par différents moyens dont la vente de vêtements, livres, ordinateurs et autres marchandises de seconde-main. Oxfam récupère annuellement des milliers d’ordinateurs utilisés par des sociétés, les remet en état et les améliore afin de les vendre ensuite dans les magasins d'ordinateur de seconde-main. Ainsi Oxfam rend l'informatique profitable pour tous. Vous pouvez trouver un ordinateur performant pour seulement 100 euros.

Surfez en toute sécurité 

En 2015, Child Focus a traité 240 dossiers concernant un problème survenu en ligne ou une question relative à l’utilisation sûre d’Internet. Via sa ligne d’aide pour un Internet plus sûr (116 000 ou 116000.be), Child Focus a ainsi reçu 62 demandes d’aide relatives au sexting (envoi entre mineurs de photos d’eux-mêmes dénudés via SMS, e-mail, webcam ou d’autres moyens de communication). Il s’agissait essentiellement d’adolescents de 13 ou 14 ans mais 6 victimes n’avaient que 11 ans ou même moins.

A travers cette démarche commune, Child Focus et Oxfam-Solidarité veulent promouvoir l’usage sûr et responsable d’Internet auprès de tous les groupes de notre société mais aussi placer la question des vulnérabilités sociales au cœur de la réflexion liée à l’éducation aux technologies en ligne.

Les bénéfices issus de ce nouveau partenariat seront entièrement reversés à Oxfam-Solidarité pour soutenir ses actions et projets dans le monde entier. En achetant un ordinateur « Child Focus », vous soutenez les projets d’Oxfam dans le monde et vous apprenez à vos enfants à surfer en toute sécurité grâce au matériel de prévention de Child Focus !

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912