Safer Internet Day 2019 : « Ensemble pour un meilleur Internet ! »

Child Focus News

05-02-2019

Safer Internet Day 2019 : « Ensemble pour un meilleur Internet ! »

Ce mardi 5 février, Child Focus et ses partenaires célèbrent pour la quinzième année consécutive, la Journée pour un Internet plus sûr. En tête de programme : le lancement d’une campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux et la visite à Child Focus de deux personnalités influentes du digital : la Commissaire européenne, Mariya Gabriel et le Ministre fédéral belge de l’Agenda numérique, Philippe Debacker. Le Ministre recevra, en mains propres, un mémorandum invitant les acteurs du monde politique à prendre position pour un meilleur internet.

Le Safer Internet Day, célébré dans plus de 110 pays, est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé.

En Belgique, le Safer Internet Day est porté par le consortium BBICO (Belgian Better Internet Consortium www.b-bico.be), qui rassemble des acteurs des deux côtés de la frontière linguistique, directement impliqués dans la sécurité sur Internet, son utilisation positive et l’éducation aux médias. Child Focus en fait évidemment partie, aux côtés d’organisations régionales telles que Mediawijs, Média Animation asbl et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des invités de marque s’engagent

En 2002, la Commission européenne a désigné Child Focus comme le « Centre belge pour un Internet plus sûr », c’est en cette qualité qu’aujourd’hui, la Commissaire européenne à l'Économie et à la Société numériques, Mariya Gabriel,  et le Ministre fédéral belge de l'Agenda numérique, Philippe De Backer, nous font l’honneur de leur visite.

Une campagne de mobilisation virale pour tous

Ils participeront activement au lancement officiel sur les réseaux sociaux de la campagne de mobilisation du consortium BBICO : www.ensemblepourunmeilleurinternet.be Cette campagne virale invite tout un chacun, que l’on soit politicien, parent, professeur, éducateur, professionnel du numérique, jeune ou simple citoyen à s’engager sur quelques actions clés et à la portée de tous qu’il ou elle pourrait mettre en œuvre pour un meilleur internet. La Commissaire européenne et le Ministre fédéral pourront donc choisir et partager via les réseaux sociaux les actions concrètes qu’ils prendront dans les jours qui suivent pour un meilleur Internet. Nous attendons que d’autres acteurs politiques et des entreprises mais aussi tout un chacun participent à cette campagne d’engagement pour un meilleur Internet.

Un mémorandum pour les politiciens

Le Ministre Philippe De Backer recevra également, en mains propres, une demande d’engagement plus officielle sous la forme d’un mémorandum. Les recommandations de ce mémorandum ont été formulées par le consortium BBICO avec l’aide de représentants de la société civiles pour inviter les acteurs du monde politique à prendre position pour un meilleur Internet.

Sous sa casquette de Centre belge pour un Internet plus sûr, Child Focus poursuit trois objectifs : la prévention, l’aide en cas de questions ou problèmes survenus en surfant et la lutte contre la pédopornographie sur le Net.  A ce titre, ce mémorandum reprend, entre autres, les recommandations suivantes :

. Soutenir et promouvoir le travail des jeunes et les initiatives de sensibilisation à l'éducation numérique et aux médias pour les enfants.

. Établir des exigences juridiques claires pour les fournisseurs de services Internet et les plates-formes sur la manière dont ils doivent collecter les données et coopérer avec les autorités et les parties prenantes pour lutter contre les abus sexuels en ligne et le matériel, la cyber-harcèlement et la cyber-haine.

. Encourager tous les médias professionnels à assumer leur responsabilité publique et exiger des radiodiffuseurs publics qu'ils investissent dans l'éducation et la culture numérique et médiatique.

Plein d’autres activités pour agir

Nous devons agir ensemble pour faire de l’Internet un monde meilleur. Cela nous concerne toutes et tous. C’est pourquoi les différentes institutions, écoles, bibliothèques, associations de terrain sont invitées à proposer ou réaliser avec leurs membres l’une des nombreuses activités référencées sur le site  www.betternet.be. Ce site est un catalogue de ressources, d’outils, de campagnes de sensibilisation, et multiples autres initiatives proposées par des organisations belges dans un objectif d’éducation ou de prévention des ados et des enfants pour un meilleur Internet.

Internet nous concerne tous. Agissons ensemble pour un meilleur internet !

Plus d’infos : Child Focus, porte-parole : Maryse Rolland 0479303021 et Nel Broothaerts 0479631690

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912