Safer Internet Day 2018 : « Un meilleur Internet commence avec toi ! »

Child Focus News

05-02-2018

Safer Internet Day 2018 : « Un meilleur Internet commence avec toi ! »

Ce mardi 6 février, nous célébrons pour la quatorzième année consécutive, la Journée pour un Internet plus sûr. Le thème de cette année  est : « Un meilleur Internet commence avec toi ! ». Outre la nécessité d’un Internet plus sûr pour les jeunes, il est en effet également important d’œuvrer à un meilleur Internet. Un Internet où le respect et la tolérance sont les maitres-mots. Et un bon comportement en ligne, ça s’apprend.

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

En Belgique, le Safer Internet Day est porté par le consortium BBICO (Belgian Better Internet Consortium -www.b-bico.be), qui rassemble des acteurs directement impliqués dans la sécurité sur internet, l’éducation aux médias et l’utilisation positive de ce support fantastique. Ce qui rend ce consortium encore plus unique est qu’il rassemble des partenaires des deux côtés de la frontière linguistique. Child Focus en fait évidemment partie.

En route vers un Internet plus sûr et meilleur

Créer. Connecter. Partager. Ce sont des actions qui semblent anodines dans le quotidien numérique des jeunes et des moins jeunes. L’interface de l’écran semble toutefois favoriser des comportements blessants, "pour rire", sans réflexion critique quant aux conséquences sur les autres. L’enjeu éducatif aujourd’hui n’est donc pas tant de rendre Internet plus "sûr" pour nos enfants mais surtout "meilleur". Meilleur car animé par les valeurs de respect et de tolérance.

Les jeunes sont maintenant plus que jamais immergés dans le monde digital. Selon une étude menée par l’ULB fin 2016, plus de 95 % des francophones âgés entre 12 et 18 ans ont un smartphone qu’ils utilisent plus de quatre heures par jour. Un jeune sur cinq a déjà fait ou vécu du sexting (jeunes qui envoient des photos d’eux-mêmes dénudés ou sexy par SMS, email, Webcam…). Le cyberharcèlement touche les jeunes dans les mêmes proportions.

 

saferinternetday

Une animation prête à l’emploi pour enseignants et éducateurs du secondaire

Cette année, Child Focus, Mediawijs, Media Animation, le Conseil Supérieur de l’Education aux Medias et le Centre for Cybersecurity Belgium se sont rejoints autour du thème du cyber-harcèlement et de la protection de la vie privée pour développer ensemble une animation à destination des professeurs de secondaire. L’objectif de cette celle-ci est de réfléchir collectivement au partage d’informations sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont amenés à discuter et à prendre des décisions ensemble sur la pertinence ou non de diffuser certaines informations, notamment en prenant en compte le contexte. Une cinquantaine d’écoles se sont engagées à présenter, aujourd’hui, cette animation à leurs élèves.  L’animation est disponible sur  www.saferinternetday.be

Plus d’infos :

  • Pour Child Focus, porte-parole : Maryse Rolland 0479303021 et Dirk Depover 0476959504
  • Pour le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias : Olivier Gobert - 02.4134140

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912