Lancement d'un serious game sur la fugue: MISSING

Child Focus News

08-05-2019

Lancement d'un serious game sur la fugue: MISSING

Isaac a disparu … panique complète dans la famille … l’avenir de ton bon ami est entre tes mains. Relèves-tu le défi ?

Aujourd'hui, Child Focus est fière de lancer l'application "MISSING", le premier jeu de détective pour les 13 à 16 ans sur le thème de la fugue, et téléchargeable gratuitement sur smartphone via Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=be.bazookas.mobile.missing) ou l'AppStore (tapez ‘Child Focus : MISSING’ dans le moteur de recherche).

 

Pourquoi un jeu sur la fugue ?

La fugue est un phénomène important, de nombreux jeunes y sont confrontés. En 2018, Child Focus a traité 1.098 dossiers de fugue impliquant 927 enfants. Child Focus souhaite agir non seulement de façon réactive mais également de façon préventive. Les jeunes qui fuguent de chez eux ou de l’institution où ils séjournent, sont d’avantage confrontés à des situations à risques, voire même dangereuses, que d’autres jeunes. Le plus souvent, ils n'ont pas vraiment d’objectifs clairs. Ils ne vont pas réellement quelque part, mais fuient plutôt leurs problèmes. C'est pourquoi les jeunes idéalisent souvent la fugue et y voient une libération, sans prendre en considération les risques. De plus, ils ne savent souvent pas à qui s’adresser et ne voient donc pas d'autre solution que de fuguer. Même s’ils souhaitent parfois passer pour des durs, les fugueurs sont souvent des jeunes vulnérables, ayant une faible estime de soi et le sentiment de ne pas pouvoir gérer leurs problèmes. Ils ne savent pas non plus où aller pour obtenir de l'aide. MISSING veut apporter une réponse préventive à ces deux facteurs.

Un serious game, seriously?

Le serious game est un jeu ayant un objectif principal autre que le divertissement pur, à savoir un objectif éducatif. Cela n’est pas vraiment perceptible, car le jeu de détective est construit de façon tellement cool qu’on réalise à peine qu’on apprend quelque chose d’important. MISSING est accessible facilement et s’intègre dans le quotidien des jeunes, dont les jeux font partie intégrante.

Nous avons créé ce jeu en pensant aux jeunes les plus vulnérables, mais nous voulons apporter quelque chose à tous les jeunes entre 13 et 16 ans. Nous voulons leur montrer des alternatives à la fugue et les sensibiliser davantage aux risques potentiels et causes qui sont à la base de la fugue. De cette façon, nous essayons de réduire les risques de fugue. Enfin, nous souhaitons leur fournir de l’aide, leur donner le nom d’organisations sur lesquelles ils peuvent compter, les convaincre de l’importance de la communication avec une personne de confiance et leur communiquer quelles lignes d’aide sont susceptibles de leur venir en aide. MISSING consiste à faire ses propres choix et à en subir les conséquences sans courir de risques réels.

Child Focus souhaite continuer à mettre l'accent sur la prévention et à s'adresser aux enfants et aux jeunes eux-mêmes. Ils peuvent également nous contacter, et la prévention fonctionne.

En 2018 nous avons notamment constaté, pour la deuxième année consécutive, une augmentation du nombre de dossiers de prévention, dans lesquels nous sommes appelés par des jeunes qui veulent fuguer ou par des proches qui craignent que leur enfant ne fugue: nous sommes passés de 20 dossiers en 2016 à 41 en 2018.

MISSING a été réalisé en collaboration avec Bazookas et grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du Fonds Georgette Vanderschelden.

***

Plus d’information : Nel Broothaerts – Directeur Prévention et Développement – 0479/631690

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912