La fugue : en quête de contrôle. De nouvelles indications grâce à l’étude

Child Focus News

21-06-2017

La fugue : en quête de contrôle. De nouvelles indications grâce à l’étude

En la présence de Sa Majesté, la Reine, Child Focus présente aujourd’hui  les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Liège : « Fuguer :  rupture en recherche de liens ». Cette étude donne de nouvelles indications sur les intentions et le trajet des fugueurs qui peuvent aiguiller vers une prévention et un encadrement plus efficaces.

L’étude a débuté par une analyse quantitative de 1 694 dossiers. Un échantillon de 228 dossiers a permis, ensuite, de mener une analyse qualitative. Et enfin, 22 jeunes qui ont fugué par le passé ont été interviewés.

La fugue est souvent le symptôme de problèmes familiaux, de troubles du comportement ou d’une vulnérabilité psycho-affective. Il est évident que cette vulnérabilité qui a mené à la fugue, le rend encore plus vulnérable pendant sa période de fugue et après. En outre, faute de moyens pour s’alimenter ou trouver un hébergement, les fugueurs optent parfois pour des solutions dangereuses. Le retour ne garantit pas, hélas, une fin heureuse.

Toutefois, bien que la fugue apporte rarement une solution à leurs problèmes, les jeunes concernés ne la taxent pas nécessairement de négative. Le terme « liberté » a été souvent cité spontanément. Les jeunes veulent avoir le contrôle de leur vie et de leur environnement. Une prévention efficace des comportements de fugue devra dès lors se baser sur l’autonomisation de ces jeunes, pour les rendre plus forts dans leur recherche pour solutionner leurs problèmes. Pour ce faire,  la famille, l’école, les organisations d’aide, le jeune lui-même et ses pairs ont un rôle important à jouer.

L’étude et son résumé sont téléchargeables via notre site www.childfocus.be

Plus d’infos : Maryse Rolland, 0479 30 30 21 et Dirk Depover, 0476 95 95 04, porte-parole de Child Focus

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912