Jeu de sensibilisation destiné aux écoles primaires et associations de jeunesse

Child Focus News

06-09-2016

Jeu de sensibilisation destiné aux écoles primaires et associations de jeunesse

En cette rentrée scolaire, Child Focus lance un jeu destiné au troisième degré de l’enseignement primaire, ainsi qu’aux institutions et associations qui s’occupent d’enfants de 10 à 12 ans. Il ne s’agit pas d'un simple jeu de société, mais d’une véritable leçon interactive, animée par des volontaires.

Dossier 116 000 

Dans ce jeu de détective, les enfants sont répartis par petits groupes et doivent, pendant 2 ou 3 heures de cours, démêler des situations de la vie réelle et résoudre des énigmes. Après le jeu, l’animateur propose un débat collectif. Le titre du jeu, « Dossier 116 000 », fait référence au numéro d'urgence gratuit 116 000 de Child Focus, accessible jour et nuit.

Thèmes

Les principaux thèmes abordés sont :

  • la disparition d’enfants, et en particulier, la question de savoir si la fugue est réellement la solution lorsqu'on rencontre des problèmes dans la vie.
  • l’exploitation sexuelle d’enfants, et notamment la manière de réagir face à un comportement intimidant ou déplacé ainsi que l’importance de pouvoir en parler à des personnes de confiance.
  • l’utilisation intelligente et responsable d'Internet et des réseaux sociaux afin d’éviter les risques.

Objectif

Le ton de l’animation se veut résolument léger. L’accent est mis sur le jeu, la discussion et la dynamique de groupe. À la fin du jeu, les enfants sont invités à donner un exemple de comportement sexuel déplacé et à expliquer avec leurs mots :

  • ce que fait Child Focus et les raisons pour lesquelles on peut appeler le numéro d’urgence 116 000.
  • pourquoi la fugue n’est pas une solution, et qu’au contraire, le dialogue et la communication peuvent aider, même lorsqu'on pense que le problème est impossible à résoudre.
  • le but des affiches ou messages de disparition.
  • ce que l'on peut publier sur Internet et ce qu'il vaut mieux éviter de publier, et donner un exemple de conseil en matière de sécurité sur Internet.

Par et pour enfants et jeunes

Child Focus croit beaucoup en la force positive du dialogue (intergénérationnel) et de la responsabilisation des enfants. Depuis quelques années, l’organisation a fait le choix stratégique de s’adresser, dès que possible, directement aux enfants et adolescents. Ce projet en est une belle illustration. Des enfants ont en outre, comme toutes les autres initiatives les concernant, été impliqués dans sa réalisation.

Le « Dossier 116 000 » est encadré par des volontaires Child Focus, que nous appelons Ambassadeurs. Ces derniers bénéficient d’une formation intensive et de séances régulières de coaching. Depuis 2012, nos 40 Ambassadeurs ont déjà rencontré 23.000 enfants à travers toute la Belgique (dont 8 200 au cours de l’année scolaire 2015-2016) pour leur dispenser des séances d’information sur les principales thématiques de Child Focus. L’animation sous forme de jeu a été introduite sur la base des évaluations et du feed-back des enseignants et enfants.

Ça vous intéresse ?  

L’animation s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans. Les écoles et associations peuvent en faire la demande gratuitement via training@childfocus.org ou en appelant le 02/4754439 (heures de bureau). L’enseignant, l'éducateur ou le moniteur jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des enfants.

« Dossier 116 000 » a été développé en collaboration avec l’ASBL « De Aanstokerij » et la Banque nationale de Belgique.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912