D’un Internet “plus sûr” vers un Internet “meilleur” !

Child Focus News

06-02-2017

D’un Internet “plus sûr” vers un Internet “meilleur” !

Safer Internet Day 2017

Le mardi 7 février nous célébrons, comme chaque année, la Journée Mondiale pour la Sécurité en ligne. Mais cette année, la Belgique va plus loin. Nous préconisons au-delà d’un Internet plus sûr, un meilleur Internet pour les enfants et les adolescents. Pas juste se concentrer sur les risques potentiels et la protection des mineurs en ligne, mais transmettre un message positif. Internet offre diverses possibilités de s’amuser, d’apprendre, d’innover, de créer, de communiquer, de s’exprimer, de collaborer, de jouer un rôle dans la société, de mieux connaître le monde et d’acquérir des compétences essentielles. Les jeunes, leurs parents, éducateurs et enseignants doivent avoir conscience des risques d’Internet et avoir connaissance des outils et stratégies permettant de prévenir ou d’affronter ces risques.

Le monde digital est partout présent. Des chiffres européens nous montrent que 21 % des enfants et adolescents possèdent au moins 2 appareils connectés au web. 7 % des enfants entre 3 et 5 ans possèdent un tel appareil mais 54 % en partagent l’usage avec leurs parents. 74 % des jeunes entre 13 et 16  ans ont leur propre tablette. 23  % des 142 Espaces Publics Numériques (EPN) en francophonie accueillent des enfants entre 3 et 8 ans, 54 % travaillent avec des enfants entre 8 et 12 ans et dans 69 % des EPN, il y a des adolescents qui passent régulièrement.  (Vous retrouverez des chiffres concrets pour la Flandre dans le communiqué de presse néerlandophone)

Belgian Better Internet Consortium  pour une collaboration cruciale

Jusqu’à présent, l’offre en matière de sécurité en ligne, d’éducation et de promotion d’un meilleur Internet pour les enfants était fort fragmentée. Beaucoup d’initiatives en matière d’éducation aux médias en ligne étaient méconnues du grand public et il y avait un manque de collaboration ou de dialogue. Pour ces raisons, le Belgian Better Internet Consortium a été créé (www.b-bico.be). Les membres de ce consortium travaillent sur des sujets divers tels que la sécurité technique, une utilisation sûre et un Internet mieux adapté aux besoins des plus jeunes. C’est la première fois qu’un tel groupe de partenaires issus des différentes Communautés de Belgique travaille ensemble.

Safer Internet Day 2017

Pour cette 14ième édition du Safer Internet Day (SID), tous ces partenaires ont travaillé ensemble afin de stimuler des écoles et organisations à mettre sur pied leurs propres activités pour un Internet meilleur, en mettant à leur disposition des outils et ressources concrets. Les cinq piliers de ce SID sont les cinq piliers d’un Internet meilleur :

  • Have fun and Be creative
  • Talk about it
  • Don’t hate
  • Stay safe
  • Keep clean

Dans la période du Safer Internet Day, il y aura plus de 30 activités, partout en Belgique. De soirées de formation jusqu’à des leçons dans les écoles. Vous trouverez plus d’informations concernant ces évènements  sur www.childfocus.be/fr/sid-events.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912