Mineurs étrangers non accompagnés

Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des mineurs originaires d'un pays non membre de l'Espace économique européen (EEE - à savoir l'Union européenne, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). Ces jeunes arrivent ou séjournent en Belgique sans être accompagnés par une personne exerçant sur eux l'autorité parentale (mère, père, tuteur).

Les MENA découverts en Belgique bénéficient du droit d’accueil. L’accueil des MENA par l’état fédéral et les Communautés se déroule en trois phases. Pendant la première phase, ils sont accueillis dans un centre d’observation et d’orientation (COO). Pendant la deuxième phase, les MENA qui introduisent une demande d’asile sont en principe pris en charge par Fedasil. Ceux qui ne le font pas ou dont la demande est rejetée sont accueillis par les Services d’aide à la jeunesse (SAJ) des Communautés jusqu’à ce qu’ils aient dix-huit ans. Au cours de la troisième phase, les demandeurs d’asile sont transférés vers une structure d’accueil individuelle qui leur offre davantage de liberté et d’autonomie, mais toujours de manière encadrée. Pour les non-demandeurs d’asile, la loi prévoit un accueil adapté, organisé par les Communautés.

Chaque année, un grand nombre de MENA disparaissent des centres d’accueil. Les raisons de ces disparitions peuvent être très diverses. Le MENA peut par exemple décider de partir à la recherche d’une connaissance ou d’un membre de sa famille en Belgique ou à l’étranger. Il arrive aussi qu’il soit victime de la traite d’êtres humains et que les trafiquants aient défini pour lui un parcours qu’il doit accomplir. Mais quelle que soit la cause de leur disparition, ces enfants constituent un groupe extrêmement vulnérable au sein du groupe des réfugiés et méritent une attention spécifique. Ils sont avant tout des enfants et ont, comme tous les autres, droit à une protection, un encadrement et des soins. Lorsque nous recevons un avis de disparition d’un MENA, nous mettons dès lors tout en œuvre pour le retrouver sain et sauf ou le localiser, en collaboration avec la police et les autorités judiciaires.

Plus d'information sur les mineurs étrangers non accompagnés

Lire plus d’informations sur le nombre de signalements et le profil de ces jeunes dans le rapport d’activités

En savoir plus sur les mineurs voyageant seuls

Informations sur les services et la législation concernant les mineurs étrangers non accompagnés 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912