Les formations pour les professionnels

Par professionnels, nous entendons les « intermédiaires » c’est-à-dire toutes les personnes en contact direct ou indirect avec nos bénéficiaires (enfants et adolescents) au quotidien via leur pratique professionnelle. 

Grâce à nos formations, nous souhaitons rendre les professionnels  autonomes dans leur travail lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques liées à nos missions. Nous voulons les aider à savoir comment réagir et à mettre en place les démarches réactives et préventives face à un cas de fugue, d‘exploitation sexuelle ou face à des problèmes rencontrés sur Internet comme le sexting, le grooming…

Nous transmettons aux professionnels du contenu appuyé de recherches scientifiques, nous les outillons avec des ressources de prévention adaptées à leur situation professionnelle et nous les guidons vers une perception objective des évolutions sociétales. Nos formations sont résolument axées sur la pratique. 

Afin que chaque demande de formation trouve une réponse adaptée, Child Focus privilégie une approche sur mesure. Au cas par cas, Child Focus identifie avec l’organisme demandeur la meilleure formule à mettre en place pour répondre aux attentes en termes de contenu, de groupe cible, de planning et de partenaire de formation. Une fois le programme déterminé, des collaborateurs de Child Focus ou des partenaires experts avec lesquels Child Focus collabore, dispensent la formation.

1) Les formations CLICKSAFE  

Ces formations ont pour objectif de promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet par les enfants et les adolescents en outillant les professionnels qui les accompagnent. Former les professionnels est une mission chère à Child Focus. Une fois sensibilisés, ils s’impliqueront d’autant mieux dans l’éducation aux médias en ligne des jeunes. Cependant, parler d’Internet avec des jeunes ou les inviter à réfléchir à leurs pratiques en ligne n’est pas si simple.
Ces formations, résolument pratiques, présentent les outils pédagogiques de Child focus en matière de sécurité en ligne en fonction des thèmes choisis. 

Fiche d'information

➤ 22 mars: Clicksafe formation chez Child Focus

Une formation durant laquelle nous donnons des trucs et astuces pour accompagner des enfants et adolescents dans l'univers de la vie en ligne sécurisée

Pour qui ? Toutes les personnes travaillant avec enfants et adolescents dans un cadre professionnel.    Quand ? le vendredi 22 mars 2019 de 9h30 à 12h30      Où ? Child Focus, Avenue Houba de Strooper 292, 1020 Bruxelles    Prix ? Gratuit !

Questions ? Mail : training@childfocus.org ou contactez-nous au 024754439

2) Les formations POLICE 

Child Focus collabore quotidiennement avec les services de Police locaux et fédéraux. Dans le cas d’une disparition, d’une fugue ou d’exploitation sexuelle d’un mineur, Child Focus se met au service de l’enquête et soutient tous les acteurs concernés par le dossier. Afin d’améliorer constamment la collaboration entre Child Focus et la Police, ce dans l’intérêt de l’enfant, la Fondation propose des formations pratiques et opérationnelles au personnel de la Police ainsi qu’aux aspirants.

Les thèmes qui peuvent être traités : les services de Child Focus, les fugues, les enlèvements parentaux internationaux, les campagnes de recherche, la sécurité sur Internet…

Fiche d'information

 

 

3) Les formations iCoach

Un programme de formation proposé par Child Focus et le SPF intérieur destiné aux policiers et  aux services de prévention  souhaitant promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des jeunes.

Sensibiliser des enfants relève d’une grande responsabilité et nécessite une approche didactique adaptée.

Dès lors, avec le projet iCoach, Child Focus et le SPF Intérieur souhaitent mettre en place un partenariat entre la Police et les services de prévention des communes afin de former les agents souhaitant s’impliquer dans la sécurité en ligne des mineurs et surtout désireux de dispenser des animations de prévention.  Concrètement, la Child Focus Academy propose un programme de formation au niveau national : le module « iCoach ». Ce module vous prépare à aborder le sujet du bon usage d’Internet avec les enfants d’une manière adéquate.

Plus d'infos et inscription

4) Les formations JUSTICE 

Ensemble, Justice et Child Focus mettent tout en œuvre pour lutter et prévenir les disparitions et l’exploitation sexuelle d’enfants. Les magistrats prennent des décisions capitales dans les dossiers en cours. Dès lors, informer clairement les magistrats et stagiaires judiciaires des opportunités qu’offre Child Focus en termes opérationnels, d’aide psychologique, d’encadrement, d’information envers les médias et de sensibilisation se révèle indispensable. Il s’agit d’une formation pratique et principalement opérationnelle.

Les thèmes qui peuvent être traités : les services de Child Focus, les fugues, les enlèvements parentaux, les campagnes de recherche, la sécurité sur internet…

Fiche d'information

 

 

5) Les présentations de Child Focus  

Pour aider les professionnels à bien connaître le fonctionnement de la Fondation et surtout comprendre de quelle manière Child Focus peut intervenir en termes opérationnels mais aussi sur les aspects de prévention : nous proposons également, sous forme d’une animation ou d’un exposé, un moment d’information sur les services, les missions et les valeurs de Child Focus. Nous expliquons notre pratique et ses enjeux majeurs illustrés des chiffres clés.
Nous abordons la thématique des fugues, des disparitions, de l’exploitation sexuelle de mineurs et les grands défis de la cybercriminalité. 

Fiche d'information

 

6) Les ateliers de coaching

Child Focus développe, à la demande, des modules d’information, de formation et de coaching sur mesure en fonction des besoins du demandeur.

Ces modules peuvent porter sur des méthodologies de travail (ex : la participation des jeunes dans le travail de prévention ou le volontariat…) ; le fonctionnement de la Fondation (ex : les campagnes de recherche d’un enfant disparu ou le processus d’affichage…) ;  des thématiques pointues liées à nos missions (ex : enlèvements parentaux internationaux, la lutte contre les images d’abus sexuels en ligne, la sécurité en ligne…)

Fiche d'information

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912