Les formations pour les parents et grands-parents

Child Focus est en contact permanent avec des parents que ce soit pour les soutenir ou pour les conseiller à titre préventif. Les parents sont au cœur de notre attention et de notre fonctionnement. Dès lors, ils constituent un groupe cible crucial que nous souhaitons sensibiliser grâce à des formations adaptées à leurs préoccupations. L’objectif de ces formations sera de les aider à intégrer, dans l’éducation globale qu’ils transmettent à leurs enfants et petits-enfants, les sujets liés à nos missions et notre message de prévention, et ce dans un esprit positif basé sur le dialogue et la confiance. 

1) Formation « WEBETIC : Nos enfants sur le Net en toute sécurité »

Webetic

Concrètement, en collaboration avec La Ligue des Familles, Child Focus sensibilise et soutient les parents et grands-parents via un projet de prévention en matière de sécurité en ligne qui leur est directement destiné : Webetic, ou comment gérer l’usage d’Internet au quotidien au sein de la famille. Ce programme répond à la question suivante : comment parents et grands-parents peuvent-ils accompagner et encadrer de manière positive et constructive leurs enfants dans leur découverte numérique afin d’utiliser Internet en toute sécurité ? Pratiquement, il s’agit d’une séance d’information interactive basée sur l’échange d’environ deux heures assortie d’une présentation multimédia et d’un site web : webetic.be. Si vous souhaitez organiser une telle session, il vous suffit de réunir une trentaine de parents et de mettre un local à disposition. 

 

« Grâce à cette formation, je vois les choses autrement.  J’ai envie de m’impliquer dans la découverte du Web de mon enfant. Pourquoi ne pas commencer en leur posant la question toute simple de savoir ce qu’ils ont fait sur Internet au même titre que nous leur demandons comment ça a été à l’école aujourd’hui ?! »

Un papa, participant à une séance Webetic de mars 2015

 

Webetic.be

Agenda Webetic

2) Une présentation de Child Focus

Child Focus, c’est bien plus que des campagnes de recherche en cas de disparition d’enfant. Nous mettons tout en œuvre pour lutter contre la disparition et l'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes adultes, dans le monde réel et virtuel, mais aussi au-delà des frontières. Le travail opérationnel, grâces à nos services d’aide, est le cœur de nos activités. Parallèlement, la prévention est tout aussi capitale pour nous afin d’agir en amont de ces phénomènes et travailler sur les causes. Child Focus décline son travail de prévention en analysant ces problématiques afin de les comprendre, en faisant du lobbying auprès des gouvernements, en élaborant des campagnes de sensibilisation ainsi qu'en proposant du matériel pédagogique et des formations.
Découvrez notre vidéo de présentation générale qui vous donnera en quelques secondes une idée concrète de ce que nous accomplissons au quotidien. 

Nous allons plus loin pour vous aider à bien connaître le fonctionnement de la Fondation et surtout comprendre en quoi Child Focus peut vous être utile : nous proposons également, sous forme d’une animation ou d’un exposé, un moment d’information sur les services, les missions et les valeurs de Child Focus. Nous expliquons notre pratique et ses enjeux majeurs illustrés de chiffres clés. Nous abordons la thématique des fugues, des disparitions, de l’exploitation sexuelle de mineurs et les grands défis de la cybercriminalité. 

Fiche d'information

 

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912