Les animations pour les enfants et les adolescents

Les jeunes sont les bénéficiaires de toutes nos actions. Dès lors, Child Focus met un point d’honneur à ce que les enfants et adolescents puissent s’épanouir et grandir dans une société bienveillante tout en étant attentifs aux obstacles et problèmes qu’ils peuvent rencontrer. 

Child Focus souhaite s’adresser largement aux jeunes de façon à leur montrer que nous sommes là pour eux. Nous les informons sur nos services, nos missions et leurs apprenons à ouvrir le dialogue avec une personne de confiance en cas de problèmes ou de doutes dans la vie réelle comme virtuelle.

Les sessions « Dossier 116 000 »

Annuellement, environ 8.000 élèves reçoivent la visite d’un Volontaire-Ambassadeur de Child Focus dans leurs écoles !

Child Focus lance un jeu destiné au troisième degré de l’enseignement primaire, ainsi qu’aux institutions et associations qui s’occupent d’enfants de 10 à 12 ans. Il ne s’agit pas d'un simple jeu de société, mais d’une véritable leçon interactive, animée par des volontaires.

Dans ce jeu de détective, les enfants sont répartis par petits groupes et doivent démêler des situations de la vie réelle et résoudre des énigmes abordant les principales thématiques qu’elle traite : les disparitions d’enfants, avec une attention particulière pour la fugue, l’exploitation sexuelle et la sécurité en ligne. Après le jeu, l’animateur propose un débat collectif. Le titre du jeu, « Dossier 116 000 », fait référence au numéro d'urgence gratuit 116 000 de Child Focus, accessible jour et nuit.

En savoir plus


 

Les ateliers « Internet : Safe & Fun »

Child Focus mobilise également l’industrie du Net en amenant la question du bon usage des médias sociaux par les enfants dans leur stratégie sociale d’entreprise. Un bel exemple sont les ateliers « Internet : Safe & Fun » avec Proximus. Comme chaque année, ces deux sociétés proposent aux écoles primaires de Belgique des ateliers de sensibilisation animés bénévolement par leurs propres employés. Child Focus participe à cette démarche en élaborant le contenu du matériel didactique et en formant les employés-volontaires. Annuellement, ce sont plus de 150 personnes qui se sont impliquées dans ce vaste programme de prévention pour plus de 13 000 enfants sensibilisés.

➤ Cette année la journée d’action Internet « Safe and Fun » aura lieu le 22 OCTOBRE.

Vous êtes enseignant/e ? Vous êtes directeur/trice d’école ? Inscrivez ici votre classe de 5ème et/ou 6ème primaire pour bénéficier d’un atelier de prévention sur la sécurité en ligne. Vous pouvez organiser jusqu’à 6 ateliers au sein de votre école cette même journée.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOTURÉES

Des questions ? Envoyez un mail à saferinternethelp@proximus.com ou téléphonez au 02 475 44 39

Fiche d'information

 

Les animations proposées par nos partenaires

Dans un esprit de complémentarité, Child Focus réoriente, si nécessaire les demandes de formations vers les organismes compétents proposant déjà des formations de qualité sur les sujets liés de près ou de loin aux missions de la Fondation.

  • Infor Famille propose des animations sur le bon usage des réseaux sociaux et d’Internet dans le cadre de la « Vie affective relationnelle et sexuelle » des élèves aux écoles secondaires et primaires de la région de Liège.
    http://www.inforfamille.be/
     
  • Action Ciné-Médias Jeunes organise des formations d’éducation aux médias pour les jeunes en Wallonie.
    http://www.acmj.be/
     
  • Les Espaces Publiques Numériques (EPN) de Wallonie et de Bruxelles offrent aussi des ateliers pratiques afin d’améliorer les compétences numériques des jeunes internautes en vue d’une navigation sécurisée.

    Prenez directement contact avec l’EPN de votre commune : 
    À Bruxelles : http://be.brussels/bruxelles-gratuit/internet/espaces-publics-numeriques
    En Wallonie : http://www.epndewallonie.be/

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912